Pourquoi changer de régime ?

Les auto-entrepreneurs qui souhaitent passer à l’échelle supérieure peuvent assez simplement faire la transition vers le régime classique de l’entreprise individuelle.
Encore faut-il s’assurer de faire le bon choix, un choix adapté à son activité.
Si les recettes de votre auto-entreprise dépassent les plafonds légaux et que vous souhaitez continuer à vous développer sans limite, optez pour une transition vers le régime classique de l’entreprise individuelle.
C’est aussi pour vous l’occasion de vous ouvrir à des associés, des partenaires ou des investisseurs extérieurs.
De même si vous réalisez des investissements conséquents pour lesquels une TVA serait applicable. Le régime de l’auto-entreprise ne permet pas de récupération de TVA ; cela est aussi dommageable lorsque la TVA déductible de vos achats est supérieure à la TVA que vous collectez sur vos ventes : le changement de régime s’impose.
Dans l’évolution naturelle de votre entreprise, il est aussi important de songer à protéger vos biens personnels par une responsabilité limitée offerte par le régime classique.
Enfin, le régime de l’auto-entreprise prévoit un calcul de l’imposition basé sur les recettes et non sur les bénéfices.
Il en va de même pour le calcul des charges sociales.
Passer au régime classique implique que vos charges seront déduites de votre chiffre d’affaires avant calcul des cotisations et charges sociales.
Vos dépenses professionnelles seront prises en compte, ce qui n’est pas le cas dans le régime de l’auto-entreprise.
Il n’est donc pas anodin de se poser la question de l’évolution de votre entreprise, sans perdre de vue qu’en cas de changement de statut juridique, vous basculerez dans un mode de gestion plus élaboré avec des conséquences sociales, fiscales et juridiques : déclaration de revenus annuelles obligatoire, facturation avec calcul de TVA, tenue de comptes plus exigeante…
Un recours à des professionnels de la comptabilité vous sera salutaire, pour continuer à exercer en toute sérénité.
NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.