Comment ouvrir une entreprise de sécurité ?
 

Comment ouvrir une entreprise de sécurité ?

Comment ouvrir une entreprise de sécurité ?

Les services à la personne dans le domaine de la sécurité connaissent actuellement un regain d’activité. De plus en plus d’entrepreneurs décident de se lancer à leur compte dans la sécurité. Découvrez nos explications pour ouvrir votre entreprise de sécurité.

Tout savoir pour ouvrir une entreprise de sécurité :

En quoi consiste l’activité d’une entreprise de sécurité ?

En terme de sécurité, il existe différents types d’entreprises qui proposent des services différents en fonction des domaines dans lesquels elles interviennent. La seule activité artisanale dans le domaine de la sécurité concerne la maintenance et la surveillance des systèmes d’alarme. Il faudra donc avoir une qualification professionnelle pour exercer cette profession et vous inscrire au répertoire des métiers.

Dans le domaine de la sécurité, vous pourrez exercer une activité sans diplôme parmi ces deux professions : le gardiennage ou bien être agent de sécurité indépendant. Les sociétés de gardiennage interviennent principalement dans les immeubles mais aussi dans les établissements publics tels que les musées. Vous pouvez l’exercer sur place, mais aussi à distance. Devenir agent de sécurité indépendant signifie que vous serez notamment videur, garde du corps ou encore vigile. Souvent exercé en tant que salarié au sein d’une entreprise plus large de sécurité, il est tout à fait possible de devenir agent de sécurité à votre compte.

Quelles sont les démarches administratives pour créer votre entreprise de sécurité ?

Pour ouvrir une entreprise de sécurité, vous aurez le choix entre différents statuts juridiques qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de vos perspectives de développement. Vous pourrez par exemple créer une micro-entreprise pour devenir agent de sécurité indépendant. C’est une solution avantageuse car elle présente des avantages fiscaux et ne demande pas de démarches administratives lourdes pour s’installer. Mais ce statut impose un plafond de votre chiffre d’affaires et si vous souhaitez faire du gardiennage, ce n’est pas le statut recommandé.

Par ailleurs, vous pouvez faire le choix de créer une société et donc donner une existence légale en tant qu’entité morale pour votre entreprise de sécurité. Vous pourrez créer votre entreprise de sécurité avec le statut de la sarl ou bien de l’eurl si vous êtes le seul associé. Ou bien choisir la sas.

Quelles sont les formalités à respecter lorsqu’on ouvre une entreprise de sécurité ?

Avant de commencer officiellement votre activité de sécurité, vous devrez respecter certaines réglementations. Tout d’abord, il est indispensable de posséder une autorisation d’exercer. Cette demande d’autorisation se fait via un formulaire en ligne sur le site officiel du service public et il faudra fournir des informations sur votre entreprise tel que le numéro d’immatriculation au rcs. Sans cette autorisation d’exercer vous encourez une amende de 45.000€ et jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.

Ensuite, pour exercer une activité de sécurité, vous devez aussi être titulaire de la carte professionnelle de l’agent de sécurité. Cette carte apparaît sous forme dématérialisée et correspond à un numéro d’enregistrement auprès du cnaps ou conseil national des activités privées de sécurité. Pour avoir cette carte professionnelle, vous devrez d’abord passer par une formation professionnelle reconnue.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite