Création d'entreprise magasin de chaussures
 

Comment ouvrir un magasin de chaussures ?

Comment ouvrir un magasin de chaussures ?

Se mettre à son compte et profiter d’une liberté totale dans son travail vous intéresse particulièrement ? Vous souhaitez devenir votre propre patron et monter un projet entrepreneurial rentable ? C’est un beau projet, et il va falloir mettre toutes les chances votre côté pour que celui-ci aboutisse.

Ouvrir un magasin de chaussures est une solution intéressante qui vous permettra de gérer un commerce dans un secteur toujours porteur et dynamique. Il y aura toujours besoin d’être chaussé et les gens préfèrent encore se rendre en magasin pour essayer leurs chaussures. Ce sont des commerces qui échappent encore à la concurrence d’Internet. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans votre projet de magasin de chaussures.

Tout savoir pour ouvrir un magasin de chaussures : Comment penser la stratégie pour votre boutique de chaussures ? Quel statut juridique choisir pour ouvrir un magasin de chaussures ? Comment attirer des clients dans votre boutique de chaussures ?

Par quoi commencer pour ouvrir votre magasin de chaussures ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce de chaussures, il y a plusieurs étapes à respecter pour se lancer. La première étape pour ouvrir un magasin de chaussures est d’étudier votre secteur pour connaître la concurrence, mais aussi pour clarifier votre projet d’entreprise et pour définir une stratégie claire à mettre en place. Placer son commerce à côté d’un autre magasin de chaussures pourrait ne pas être très stratégique, par exemple.

Commencez donc par faire une étude de marché pour connaître votre environnement concurrentiel. La localisation de votre commerce sera essentielle pour une bonne réussite de votre projet. En fonction des magasins implantés dans votre secteur, il faudra peut-être spécialiser votre commerce de chaussures. Si une boutique de sport est implantée, il faudra peut-être se tourner vers la vente de chaussures de ville ou de soirée, pour ne pas souffrir de la concurrence. Il sera également possible de choisir simplement de s’implanter ailleurs.

Vous aurez probablement besoin de financements pour vous lancer. Il est donc important de monter un bon business plan pour vendre votre projet correctement aux investisseurs. Dans celui-ci, il faudra planifier vos coûts et investissements à venir et prévoir vos taux de marge et bénéfices. Si ce document est bien préparé, vous allez aussi pouvoir trouver des financements auprès de différents investisseurs pus facilement. En effet, votre business plan permet de montrer que votre futur commerce de chaussures sera rentable sur la durée et que vous avez la capacité de gérer une entreprise.

Quelle structure juridique est la plus adaptée pour ouvrir une boutique de chaussures ?

Votre magasin de chaussures prendra forme lorsque vous lui aurez donné une existence légale. Sans cela, il ne pourra exister. Et si vous commencez à vendre des chaussures, ce sera dans l’illégalité. Pour avoir un commerce légal, vous devez choisir une forme juridique pour déclarer la création de votre entreprise. Il y a plusieurs statuts existants et ont chacun leurs avantages et inconvénients. Vous devez donc analyser chaque statut et il faudra choisir en fonction des perspectives de développement que vous avez en tête pour votre magasin de chaussures.

La micro-entreprise correspond au statut le plus simple à mettre en place avec des procédures administratives rapides et faciles, mais elle impose par contre un plafond dans votre chiffre d’affaires annuel et ne protège pas votre patrimoine personnel. Si vous réussissez à lancer un commerce qui tourne à plein régime, vous allez rapidement vous retrouver limité avec ce type de statut. Et si vous souhaitez recruter du personnel pour faire face à la demande, cela se révélera bien plus compliqué. Mieux ne vaut pas limiter des ventes de chaussures à cause d’un statut juridique inadapté à son activité.

Il est donc préférable de passer par la création d’une société autonome pour ouvrir une boutique de chaussures. Si vous le faites avec d’autres associés, choisissez la SARL ou bien la SAS. Sinon, vous pouvez créer une entreprise unipersonnelle telle que l’EURL. Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un magasin de chaussures en passant par une franchise. Cela vous permettra de profiter de la renommée de l’enseigne, mais vous devrez investir un montant de base plus conséquent. Cependant, selon le secteur où vous vous situez, cela peut rapidement devenir un avantage et ramener de nombreux clients rapidement, sans avoir à vous lancer dans de grandes campagnes de promotions pour vos chaussures.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite