Comment réaliser un business plan
 

Comment réaliser un business plan ?

Définition du business plan

Un business plan, appelé également plan d’affaires ou business-model, est tout simplement un document qui présente une entreprise et qui fait partie du projet de création de société de tout bon entrepreneur.

Celui-ci a pour but de convaincre un décideur dans vos futures démarches. Un business plan doit donc synthétiser votre projet d’entreprise : présenter votre société, sa structure, son emplacement, son activité, son plan commercial et ses concurrents. Il expose également un calendrier réunissant les étapes clés, le processus de fabrication du produit s’il y en a un, les différents financements et enfin, le retour sur investissement.

Réaliser un business plan consiste donc à regrouper de nombreuses informations, des prévisionnels qui permettent au décideur et au financeur de connaître toutes les informations générales de votre entreprise.

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser un business plan lors d’une création d’entreprise?

Mais alors, pourquoi est-il si important de créer un business plan, modèle de business ou modèle économique ?

Tout d’abord, il est important de savoir que vous pouvez créer vous-même le document, ou faire appel à un cabinet d’expert comptable ou à un commissaire aux comptes pour vous aider dans la rédaction de votre business plan.

Un business plan est un document qui présente votre futur projet d’entreprise qui a pour objectif de démontrer la viabilité et le succès futur de celle-ci : il expose votre plan de financement, votre plan de trésorerie, votre prévisionnel de chiffre d’affaires, votre seuil de rentabilité, votre futur compte de résultat. C’est donc un document stratégique qui souligne vos points forts et qui est ainsi, essentiel pour votre réussite.

Les objectifs du business plan

Le premier but d’un business plan est de rassurer. En effet, si vous avez par exemple besoin d’effectuer un emprunt, le banquier ou l’investisseur se verra enjoué si votre business plan tient la route et si la faisabilité du projet est réelle.

Ensuite, la rédaction du business plan est la première occasion qui vous est offerte pour mettre en valeur votre projet et votre entreprise. Effectivement, avec un business plan bien réalisé, vous pourrez convaincre les investisseurs sans aucun problème.

Enfin, le dernier objectif est justement, de convaincre de la réussite de votre projet en tant que créateur d’entreprise. Le business plan est donc un élément de communication synthétique essentiel qui devra être réalisé de la meilleure manière qu’il soit pour être réaliste avant tout et convaincant.

A qui s’adresse un business plan ?

Comme nous vous le disions, un business plan est un document essentiel pour votre entreprise. Mais à qui est-il destiné ? Il existe plusieurs réponses à cette interrogation.

En effet, le document de référence qu’est un business plan peut être destiné dans un premier temps, à vous-même en tant que chef d’entreprise. Que ce soit tout simplement pour vous rassurer quant à vos besoins en fonds de roulement par exemple ou pour suivre étape par étape l’évolution et le développement de votre société. Construire un business avec un chiffre d’affaires prévisionnel et un premier bilan prévisionnel permet de faire des projections et de ne pas avancer à l’aveuglette lors d’une création ou encore d’une reprise d’entreprise.

Ensuite, établir un business plan peut être destiné à votre banquier, pour le convaincre du sérieux de votre projet, lui assurer qu’il est viable et pour réaliser un prêt si vous en avez la nécessité par exemple. Le business plan sera alors une réponse à votre besoin de financement.

Enfin, le business plan peut être destiné aux investisseurs potentiels. Effectivement, dans ce document, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour connaître votre société. Ainsi, les investisseurs peuvent vérifier certaines données et trouver les réponses à leurs éventuelles questions avant de s’engager à vos côtés.

Comment élaborer son business plan?

Mais alors comment réaliser correctement un business plan ou en d’autres termes un prévisionnel d’activité ? Il va vous falloir suivre différentes étapes pour lesquelles nous vous rappelons que, si besoin, vous pouvez faire appel à un cabinet d’expert comptable pour faciliter vos démarches et vous aider à formaliser votre document avant votre création d’activité.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre business model pour votre projet de business, il va falloir vous poser les bonnes questions. En effet, la clé d’un bon business plan est la patience, la réflexion et non la précipitation. Il faut ainsi que vous ayez une certaine énergie pour réaliser ce document qui fera sans doute une trentaine de pages à la fin.

Tout d’abord, les grandes lignes du plan. Demandez-vous pourquoi et comment réaliser votre projet, la clientèle que vous ciblez, votre zone de chalandise, la stratégie à mettre en œuvre, vos concurrents, est-ce que vous souhaitez vous associer ? Avez-vous besoin de fonds, de faire un emprunt ou optez-vous pour l’autofinancement ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses avant de vous lancer dans la rédaction de votre business plan.

Il va falloir que vous analysiez le marché de votre projet en réalisant une étude de marché. Cette dernière vous permettra de connaître vos concurrents, le potentiel de votre entreprise, la taille du marché et surtout, de voir la viabilité de votre projet pour ses premières années d’existence. Pour cela, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel si vous en ressentez la nécessité.

La troisième démarche et non des moindres consiste à établir un prévisionnel financier. En effet, c’est bien beau de se lancer dans un projet qui vous passionne, mais est-ce viable en termes de projections financières ? Au bout de combien de temps allez-vous être rémunéré ? Quelle sera la taille de votre marché et votre budget prévisionnel ? Allez-vous pouvoir répondre aux objectifs fixés par votre plan d’action? Ces réponses, vous les obtiendrez notamment avec l’étude de marché réalisée au préalable. Attention à ne pas les surestimer; se sous-estimer peut aussi devenir un handicap surtout à l’heure d’une levée de fonds par exemple.

Vous allez maintenant pouvoir commencer la rédaction qualitative de votre business plan.

Dans votre business modèle, vous allez devoir dans un premier temps, présenter votre projet en détail : structure, idée, offre commerciale, secteur d’activité, associés, sponsors, etc. Ensuite, vous pouvez insérer votre étude de marché réalisée au préalable, pour appuyer le côté sérieux de votre société. Il va falloir mettre en place une autre page avec vos forces et vos faiblesses, puis vos opportunités et menaces dans votre secteur d’activité.

Par la suite, pour parfaire votre plan élaboré, il faut mettre en place votre stratégie commerciale : quelle est votre cible ? Votre positionnement ? Vos atouts ? Votre offre ? Votre stratégie de communication et/ou de distribution ? Autant de réponses qu’attendent les investisseurs.

Vous pourrez enchaîner avec les moyens humains et matériel nécessaires à la réussite de votre activité, puis les prévisions financières.

Enfin, n’oubliez pas de préciser le statut juridique, un élément qui peut être nécessaire pour certains professionnels.

Vous voilà maintenant prêt à vous lancer dans l’entrepreneuriat avec un plan business complet et appréciable. Après avoir lu ce dernier, la seule question que les investisseurs se poseront sera…pourquoi ne pas se lancer avec cette startup, cette plateforme de e-commerce, cette entreprise artisanale…?

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