🚀 Créez votre entreprise gratuitement ! Je me lance 🤩
Domicilier son entreprise à Paris ? Une option accessible
 

Domicilier son entreprise à Paris ? Une option accessible

Que vous soyez auto-entrepreneur ou à la tête d’une grande entreprise, la domiciliation de votre entreprise est obligatoire. En effet, choisir l’adresse du siège social de l’entreprise est un préalable indispensable à la création d’entreprise puisqu’il vous permettra d’obtenir votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Plusieurs choix s’offrent alors à vous : votre domicile avec son adresse personnelle en tant que représentant légal de l’entreprise, un local dédié, une colocation d’entreprise et coworking, une pépinière d’entreprises, un centre d’affaires ou une société de domiciliation d’entreprise.

Et quitte à faire un choix, pourquoi ne pas choisir de domicilier votre entreprise à Paris pour en tirer tous les bénéfices ?

Domicilier son entreprise à Paris : une démarche simple et rapide

Tous les entrepreneurs sont légalement tenus de déclarer une adresse de domiciliation de leur siège social. Ce choix de l’adresse n’est pas anodin, il relève d’une stratégie et d’un travail sur l’image que l’on souhaite véhiculer de l’entreprise. Alors pourquoi ne pas opter pour Paris, la prestigieuse capitale de l’hexagone ?

En revanche, il est tout de même à souligner que rien n’oblige à choisir une adresse de domiciliation différente du lieu effectif d’exercice de l’activité professionnelle.

Les sociétés de domiciliation ont pour principale vocation de proposer une adresse postale aux entrepreneurs qui souhaitent domicilier leur siège social dans un lieu jouissant d’une bonne renommée dans le monde des affaires et du commerce. Choisir Paris, c’est faire le choix de la capitale française, principal pôle d’activité en France. En souscrivant un contrat de domiciliation pour une adresse dans le département 75, vous gagnez en crédibilité et en image de marque sans avoir à engager des frais immobiliers démesurés. En effet, la location d’un local commercial à Paris n’est pas à la portée de toutes les entreprises.

Pourquoi faire le choix de domicilier son entreprise à Paris?

Paris , la « ville des affaires », des amoureux et du prestige à la française, a déjà attiré bon nombre d’entreprises et d’institutions d’envergure internationale. Ces entreprises ont compris en choisissant leur domiciliation à Paris qu’elles allaient bénéficier de son aura. La renommée nationale et mondiale de la capitale française n’est plus à faire et les quartiers d’affaires ne manquent pas. Elle regorge d’endroits tous plus chics les uns que les autres et c’est la ville d’Europe idéale pour domicilier une entreprise. Que ce soit sur le plan touristique ou sur le plan professionnel, Paris attire beaucoup de monde : Paris est l’une des capitales européennes les plus dynamiques et en vogue.

Pour jouir d’une image positive dans le monde des affaires, opter pour une domiciliation d’entreprise Paris et dans le département 75 vous fera gagner en notoriété mais également en compétitivité. De plus, Paris est un carrefour du monde occidental. C’est un nœud économique en Europe qui permet aux entreprises de se rencontrer pour mener missions communes et faire des affaires ensemble. Si vous souhaitez attirer le maximum de clients en les faisant rêver, choisissez Paris sans hésiter ! Vous n’aurez aucun mal à communiquer avec vos clients dans un local qui se trouve dans la ville la plus appréciée du monde.

Combien ça coûte de domicilier son entreprise à Paris?

Ce n’est pas parce que Paris est la capitale des affaires qui offre de nombreux avantages aux entreprises que le coût de la vie y est cher. Vous devez savoir que louer un centre commercial à Paris n’est pas accessible à tout le monde, surtout sur les Champs-Élysées ! Par contre, en passant par une société de domiciliation d’entreprise, vous bénéficiez de nombre de possibilités en plus d’un tarif avantageux, vu le nombre d’offres proposées dans la capitale. Il suffit de bien se renseigner pour trouver le centre de domiciliation d’entreprise le plus adapté. Vous devez aussi prendre en compte le quartier, car il est toujours plus facile de se faire connaître dans un quartier populaire.

Dans tous les cas, les opportunités ne manquent pas concernant la domiciliation d’entreprise.

A vous de faire le bon choix, car la pérennité de l’entreprise en dépend largement. À Paris, il est d’ailleurs facile de trouver un centre de domiciliation d’entreprise à un tarif très intéressant pour la domiciliation d’entreprise ou pour procéder au transfert de votre siège social.

Domicilier son entreprise à Paris : quelles options ?

Domicilier son entreprise à Paris c’est faire le choix d’une adresse administrative et fiscale dans la capitale. Pour ce faire, plusieurs options existent :

L’entrepreneur peut choisir de domicilier son entreprise à l’adresse de sa résidence principale à la seule condition que le bail l’y autorise ou plus précisément que le propriétaire (et/ou le règlement du syndic de copropriété) l’y autorise. De ce fait, la présence de l’entreprise doit être conforme aux règlements imposés. Seule l’adresse du dirigeant est valide pour ce cas, celles des associés ne comptent pas. Dans ce cas, un simple justificatif de domicile est nécessaire pour créer votre entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (le CFE) et obtenir votre extrait Kbis. Domicile ou siège social d’entreprise ne forment qu’un : le domicile du représentant légal de l’entreprise, son local d’habitation, correspond à celle de la domiciliation d’entreprise.

Un contrat de domiciliation doit être signé, stipulant toutes les règles à respecter par les deux parties. Ce contrat sera mentionné au Registre du Commerce et des Sociétés de l’entreprise hébergeur et l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire doit y figurer.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une entreprise de domiciliation d’entreprise. C’est un prestataire de service qui propose une domiciliation juridique à votre entreprise.

Il s’agit d’un local du type centre d’affaires ou espace de coworking ou espace de travail mis en commun qui héberge plusieurs entreprises pour qu’elles puissent exercer leurs activités dans un même milieu afin de disposer des mêmes équipements à partager.

Quels sont les services proposés par les cabinets de domiciliation à Paris ?

Le rôle du domiciliataire d’entreprise à Paris ne s’arrête pas à l’hébergement de l’entreprise pour vous fournir une attestation de domiciliation, une domiciliation postale et une adresse fiscale. Les cabinets de domiciliation à paris font preuve d’une grande flexibilité et s’adressent à toute entreprise désireuse de faire figurer sur toute leur communication d’entreprise le nom de la capitale (factures, documents commerciaux, etc.).

Il propose d’autres prestations et services complémentaires aux entreprises, notamment sur la gestion du courrier entrant et sortant avec la mise à disposition d’une boîte postale et parfois un service de réexpédition, sur l’assistance téléphonique en proposant un standard téléphonique ou un secrétariat téléphonique qui assure une permanence téléphonique et surtout, sur la réalisation de toutes les tâches liées aux formalités juridiques.

Il exerce donc également le rôle d’accompagnateur et de prestataire de service pour parfaire les services de l’entreprise domiciliée sur Paris. Des services appréciés du créateur d’entreprise qui se verra ainsi soulagé de bon nombre de tâches en plus de disposer d’une adresse de prestige pour son siège social.

Vous souhaitez être accompagné(e) dans cette étape de domiciliation d’entreprise ? Notre conseiller en expertise comptable à Paris vous donnera toutes les informations nécessaires en prenant rendez-vous.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Domiciliation

Comment domicilier une entreprise étrangère en France ?

Lire la suite
Domiciliation

Tout savoir avant d'effectuer une domiciliation d'entreprise à Paris

Lire la suite
Domiciliation

Domiciliation d’entreprise

Lire la suite