🚀 Créez votre entreprise gratuitement ! Je me lance 🤩
Tout savoir avant d'effectuer une domiciliation d'entreprise à Paris
 

Tout savoir avant d’effectuer une domiciliation d’entreprise à Paris

Vous avez une entreprise et vous souhaitez la domicilier à Paris ? Peut-être déménagez-vous personnellement ou avez-vous développé votre activité si bien que vous souhaitez vous installer dans une capitale ?

Quel que soit votre motif, la domiciliation d’une entreprise à Paris nécessite des démarches précises qu’il convient de respecter. Toutefois, il n’y a rien de surprenant à ne pas savoir comment réaliser cette nouvelle domiciliation.

C’est pourquoi nous vous proposons dans le présent article de faire le bilan de tout ce qu’il faut savoir avant d’effectuer une domiciliation d’entreprise à Paris ou dans une capitale. Quelles sont les formalités ? Quels sont les pièges à éviter ? On vous dit tout…

Les formalités à connaître avant d’effectuer un déménagement d’entreprise

Lorsqu’on se lance dans une telle démarche, il est important de se renseigner sur les démarches à suivre. En effet, divers éléments doivent être pris en compte, et ce, bien avant le dernier jour. C’est pourquoi il est judicieux de prendre de l’avance et de se renseigner plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant votre déménagement.

D’abord, il est essentiel de savoir qu’un déménagement d’entreprise coûte un certain prix, puisqu’il faut prendre en considération les frais relatifs du déménageur, le prix de l’aménagement, le coût du personnel, l’achat de nouveaux équipements etc. Il est donc essentiel de prévoir un budget relativement conséquent. Autrement dit, pour déménager, une entreprise doit bénéficier d’une trésorerie suffisante ou doit envisager un prêt.

Ensuite, il ne faut pas oublier de déposer le préavis avant le déménagement et donc, lire précisément le bail. En effet, un délai est imposé, généralement entre 3 et 6 mois.

Enfin, il faudra réaliser un audit des locaux qui vous plaisent en déterminant plusieurs points : la capacité de ceux-ci, l’état des installations, les frais éventuels et les normes à respecter.

N’hésitez pas à écrire noir sur blanc les besoins recherchés et à les noter au fur et à mesure pour être certain que le local visité répond à vos attentes. Le meilleur réflexe est de commencer à prospecter bien avant son déménagement.

Quel est le coût d’un dédommagement d’entreprise ?

Comme nous vous le disions précédemment, il est essentiel de réaliser un budget précis avant le déménagement de votre entreprise. Pour cela, il faudra que vous demandiez des devis auprès des différents prestataires dont vous pourriez avoir besoin.

Bien entendu il vous faudra des déménageurs, mais parfois même, un architecte d’intérieur, un auditeur ou spécialiste industriel.

Nous ne pouvons donc pas vous fournir un prix exact puisque le prix d’un déménagement d’entreprise peut énormément varier. Vous devrez donc faire réaliser de multiples devis afin de déterminer précisément le coût de votre déménagement.

Ce qu’il faut savoir avant de domicilier son entreprise dans une capitale ?

Intéressons-nous maintenant à la domiciliation d’une entreprise à Paris par exemple. Si vous choisissez de vous installer dans une capitale, il faut connaître quelques points.

En effet, il faut savoir que l’adresse de domiciliation apparaîtra sur tous vos documents et qu’elle sera donc visible par tous. Ainsi, si vous choisissez d’effectuer une domiciliation entreprise à Paris par exemple, il est préférable de se tourner vers un quartier prestigieux, ce qui offrira un véritable point fort à votre société.

De plus, une domiciliation d’entreprise à Paris dans un quartier chic, assure une belle visibilité et une grande diversité.

Notons que la capitale française figure parmi les meilleures villes dans lesquelles il est conseillé d’entreprendre.

Enfin, même si les coûts peuvent être bien plus élevés que dans une ville, il ne faut pas oublier tous les atouts d’une domiciliation entreprise à Paris : gain de clients, meilleure visibilité, adresse prestigieuse, image de la société améliorée…

Certaines entreprises proposent aux entrepreneurs de domicilier leurs sociétés dans des quartiers prestigieux en assurant la gestion d’une boîte aux lettres. Le courrier reçu dans cette dernière vous sera retransmis par votre prestataire. Cette méthode permet d’avoir des adresses prestigieuses pour un coût modique.

Conclusion : la domiciliation en toute simplicité

Vous l’aurez donc compris, il faut prendre en compte différents points lorsqu’on décide de déménager son entreprise. En effet, il faut s’y prendre à l’avance, bien préparer son plan, ce qui permettra d’éviter de tomber dans les pièges.

Nous espérons avoir pu vous apporter les éclaircissements nécessaires. N’hésitez pas à parcourir les autres articles de la rédaction pour d’autres astuces et conseils en comptabilité, droit des sociétés, droit du travail et comptabilité. Pour plus d’informations, prenez-rendez vous avec un conseiller dans notre cabinet d’expert comptable à Paris. À très bientôt !

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Domiciliation

Domicilier son entreprise à Paris ? Une option accessible

Lire la suite
Domiciliation

Comment domicilier une entreprise étrangère en France ?

Lire la suite
Domiciliation

Domiciliation d’entreprise

Lire la suite