Calculez la TVA de votre facture

KeoBiz > Nos outils en ligne > Calculez la TVA de votre facture

Instaurée en 1954, la taxe sur la valeur ajoutée, communément appelée TVA, est un impôt indirect assis sur la consommation. Cette taxe s’applique sur le prix de vente payé par le consommateur. Ainsi, une entreprise assujettie à cet impôt va augmenter le prix du bien qu’elle vend du taux légal de TVA pour ensuite reverser à l’État le total de TVA colleté.

Souvent taxé d’être l’impôt le plus injuste, la TVA ne connaît pas un unique taux. Au contraire, au fil des gouvernements, il y a eu des variations parfois importants et discriminantes selon le secteur d’activité. Le calcul de la TVA peut donc être long et fastidieux, en fonction de ce taux.

Les différents taux de TVA

Depuis trois ans maintenant, et une réforme prise sous l’impulsion du président Hollande, on distingue trois taux pour le calcul de la TVA :
– Le taux normal, qui est passé à 20%. Il s’agit du taux de principe : il s’applique sur la majorité des biens et services.
– Le taux à 10%, que l’on qualifie d’intermédiaire. Innovation de la présidence, il vise à dynamiser l’économie culinaire, du bâtiment en favorisant la rénovation des immeubles anciens ainsi que les transports.
– Le taux réduit à 5,5% que l’on peut qualifier de « social », concernant les produits alimentaires de base, l’énergie du logement et la cantine des enfants.

Comment calculer le taux de TVA ?

Si vous voulez calculer le prix TTC à partir du prix HT, appliquez la formule suivante : prix HT / (100 * Taux de la TVA)

Exemple : Votre bien HT coûte 10 euros. Sa TVA est à 10%. Vous aurez donc : 10 / (100 * 10) = 10, 01.

Si vous voulez calculer le montant de la TVA à partir du prix TTC, la formule est la suivante. Il faut diviser le prix TTC par : 1,[taux de TVA].

Ex : Le bien TTC coûte 20 euros. Le taux de TVA est à 20%. Il faut diviser le prix TTC par 1,20. Ce qui donne : 20 / 1,2 = 16, 66.
Ex : Le bien TTC coûte 20 euros. La TVA est à 5,5%. Il faut diviser le prix TTC par 1, 055. Ce qui donne : 20 / 1, 055 = 18,96.
Ex : Le bien TTC coûte 20 euros. La TVA est à 10%. Il faut diviser le prix TTC par 1, 1. Ce qui donne : 20 / 1,1 = 18, 18 euros.

Si vous avez des doutes sur ces éléments ou souhaitez un accompagnement dans le cadre du reversement de cette taxe, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’un de nos professionnels de la comptabilité puisse vous accompagner.

 

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...