Tout savoir sur le financement d'un chauffeur VTC

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

Posez-moi vos questions
01 70 38 39 81

Besoin d'un conseil ?
  • Simple
  • Rapide
  • Gratuit

Ou

01 70 38 39 81

Comment financer sa voiture en tant que VTC ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’activité de chauffeur VTC, il sera essentiel de préparer votre projet à l’aide d’un business plan pour étudier la faisabilité mais surtout la viabilité financière de votre entreprise.

 

En effet, comme toute activité indépendante, vous allez devoir gérer les modalités administratives et financières de votre métier de chauffeur VTC. Pour commencer, il faudra vous demander comment financer votre principal outil de travail en tant que chauffeur VTC : votre véhicule.

 

La voiture constitue votre seul et unique outil de travail dans votre activité de chauffeur VTC, il ne faudra donc pas négliger son choix. Plusieurs choix s’offrent à vous pour prendre la décision. Cette décision sera stratégique pour le reste de votre activité au cours des prochaines années. Il est donc important d’étudier les trois options.

 

Vous pouvez choisir d’être propriétaire de votre véhicule et donc de l’acheter. Vous pouvez ensuite choisir de louer la voiture car vous n’avez pas la capacité financière de l’acquérir en début d’activité. Et ensuite, il y a le choix de l’entre-deux, celui de passer par du leasing pour avoir votre véhicule de travail. Ces trois choix impliquent des budgets financiers différents.


 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

L’expert comptable des pme à partir de 49€ ht/mois

Recevez votre devis en 1h gratuitement

Quelle est la rémunération d’un chauffeur VTC ?

Outre la voiture, vous serez aussi dans l’obligation de penser aux frais annexes liés à votre activité de chauffeur VTC. Les frais annexes concernent bien évidemment les frais de carburant pour pouvoir rouler avec votre véhicule de travail mais aussi les frais d’entretien de la voiture, les frais de stationnement ou encore les frais additionnels tels que les amendes etc.

 

Votre budget se trouvera donc forcément impacté par l’ensemble de ces frais qui peut varier d’un mois à l’autre. Vous pourrez toujours anticiper et prévoir ces frais mais vous devez aussi garder une marge pour les imprévus (accidents ou autres).

 

La manière dont votre activité de chauffeur VTC sera rémunérée pourra donc vous aider à financer les frais et ne pas vous retrouver dans une situation financière inconfortable. Après tout, si vous avez décidé de créer votre entreprise et vous mettre à votre compte, c’est pour gagner de l’argent et faire de votre profession une activité rentable.

 

Selon la structure juridique que vous aurez choisie pour déclarer votre entreprise de transport, différentes formes de rémunération seront possibles. Vous pouvez choisir de vous verser un salaire au sein d’une entreprise individuelle ou bien en tant que salarié. Vous pourrez aussi vous verser des dividendes ou bien vous rémunérer à travers un compte courant d’associé.


 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Recevez le e-book pour bien choisir son statut d’entreprise

Téléchargement immédiat

Quelle est la responsabilité d’un chauffeur VTC ?

Au niveau des responsabilités de votre profession de chauffeur VTC, vous serez impliqué à différents niveaux selon la structure juridique choisie pour établir votre société de transport de personnes. Il faut savoir que vous avez une responsabilité de sécurité et de service envers les personnes que vous transportez en tant que clientes, mais aussi une responsabilité en tant que dirigeant d’entreprise.

 

Il faudra donc être stratégique dans le choix de votre structure mais aussi dans le choix des assurances de votre entreprise de transport pour réussir le financement de votre activité de chauffeur VTC.


 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article

Je suis une passionée de l'actualité économique, fiscale, sociale, comptable...

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions...

01 70 38 39 81
Pourquoi choisir Keobiz ?

Notre objectif est de réaliser une mission d’expertise comptable complète et de qualité avec un fonctionnement très simple et des tarifs défiants toute concurrence.

RAPIDE ET SIMPLE

Nos offres sont simples donc accessibles à tous. Elles vous apporteront également un réel gain de temps...

CONSEIL ET QUALITÉ

Nos offres sont toujours accompagnées de conseils avisés d'experts dans toutes nos spécialités.

TARIF IMBATTABLES

Nous souhaitons continuer à avoir des tarifs imbattables sur tous nos services.