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Comment ouvrir une agence web ?

Désormais, la majorité des transactions commerciales sont réalisées en ligne. C’est l’opportunité pour de nombreux indépendants de lancer développer leur activité sur le web. Si vous prévoyez d’ouvrir sous peu une agence web, vous êtes sur la bonne page. On vous explique comment ouvrir votre agence web et éviter de réaliser des erreurs classiques. C’est parti !

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Quels sont les métiers au sein d’une agence web ?

L’offre d’une agence web dépend de vos compétences et de celles de vos associés. Les agences web sont le résultat d’une adéquation de savoir-faires spécifiques qui se complètent.

Si vous êtes développeur freelance, vous pouvez tout à fait créer votre agence. Vous proposerez des services de développement de site internet avec différents langages informatiques.

Si vous avez plutôt des compétences créatives, dirigez-vous vers des prestations de webdesign et de graphisme au sein de votre agence.

Vous avez plutôt la fibre du marketing ? Vous pourrez créer une agence web spécialisée dans la communication digitale et offrir des services de community management ou de relations de presse digitales.

Vous maitrisez le SEO, technique marketing nécessaire à toute entreprise qui souhaite percée sur le web, à la perfection, vous pourrez alors proposer vos services de webmarketing et d’acquisition de trafic au sein de votre agence web.

Il existe autant de types d’agences web qu’il existe d’activités physiques. À vous de trouver les bons services pour toucher une clientèle qui restera fidèle.

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Quels sont les coûts de création d’une agence web ?

Lorsque vous créez votre agence web, les investissements à faire seront fonction de vos ambitions de développement et des missions que vous accepterez.

Le travail en agence web se fait exclusivement en ligne via un ordinateur. Vous devrez donc vous équiper d’un ordinateur performant. De plus, si vous travaillez de chez vous, vous devrez vous fournir auprès d’un fournisseur d’accès à Internet rapide et sans problèmes de connexion. Vos clients doivent pouvoir réaliser des appels vidéos avec vous sans interruption.

Certains indépendants décident de travailler dans un espace de coworking. D’autres louent leurs propres bureaux dans un incubateur d’entreprises. Il faut parfois prévoir ces coûts de location.

Prévoyez également le coût des logiciels dont vous aurez besoin pour exercer votre activité web en fonction de votre spécialisation. Par exemple, vous aurez besoin d’un logiciel de CRM ou bien de logiciels de graphisme pour des missions de webdesign.

Quel statut juridique choisir pour mon agence web ?

Pour créer votre agence web, il n’y a pas de réglementation spécifique. En fonction de vos perspectives de développement et votre motivation, vous aurez le choix entre l’auto-entreprise ou la société.

L’auto-entreprise pour votre agence web

La micro-entreprise est le statut le plus simple à mettre en place. Il offre des bénéfices en termes d’avantages fiscaux pour les jeunes créateurs d’entreprise. Les obligations comptables sont simplifiées. C’est l’idéal pour lancer sa boîte.

Cependant, votre chiffre d’affaires annuel est plafonné. Toutefois, si vous souhaitez faire évoluer votre auto-entreprise vous pourrez tout à fait le faire.

Une société pour votre agence web

Vous pouvez choisir de créer une SAS (Société par Actions Simplifiées), une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle), une SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) pour votre agence web. Ces statuts vous permettent une plus grande flexibilité dans l’exercice de votre métier. Il permet de recruter des collaborateurs. Vous pourrez également vous associer avec d’autres professionnels qui financent votre projet.

Vous voilà prêt à mettre à profit vos talents numériques auprès de vos clients. Lisez d’autres articles de notre site pour prendre connaissances d’astuces sur les professionnels indépendants et les formalités nécessaires. À très bientôt !

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