Etablir et demande de devis
 

Comment ouvrir une agence web ?

L’agence web, en quoi consiste-t-elle ?

En fonction de votre spécialisation et de celle de vos associés, vous pourrez établir l’offre de votre agence web. Il existe en effet de nombreux types d’agence web.

Si vous êtes développeur freelance vous pouvez tout à fait créer votre agence et proposer des services de développement de site internet avec différents langages informatiques.

Si vous avez plutôt des compétences créatives, dirigez-vous vers des prestations de webdesign et de graphisme au sein de votre agence.

Plutôt la fibre marketing ? Vous pourrez créer une agence web spécialisée dans la communication digitale et offrir des services de community management ou relations presse digitales.

Un domaine très porteur actuellement est le SEO, vous pourrez donc proposer des services de webmarketing et d’acquisition de trafic au sein de votre agence web.

Il existe donc autant de types d’agences web qu’il n’existe d’activités physiques. À vous de trouver les bons services pour toucher une clientèle qui restera fidèle.

Quels sont les coûts à prévoir pour votre agence web ?

Lorsque vous créez votre agence web, les investissements à faire seront en fonction de vos projets de développement et des missions que vous aurez envie d’accepter.

Le travail en agence web se fait exclusivement en ligne via un ordinateur. Vous devrez donc vous équiper d’un ordinateur performant.
De plus, si vous travaillez de chez vous, vous devrez vous fournir auprès d’un fournisseur d’accès à internet rapide et sans problèmes de connexion. Ou alors, vous pourrez penser à travailler dans un espace de coworking ou même louer un bureau dans un incubateur d’entreprises.

Ensuite, les investissements auxquels vous devrez penser concernent les logiciels dont vous aurez besoin pour exercer votre activité web en fonction de votre spécialisation.
Par exemple, vous aurez besoin d’un logiciel de crm ou bien des logiciels de graphisme pour des missions de webdesign.

Quel statut juridique choisir pour établir votre agence web ?

Pour créer votre agence web, il n’y a pas de réglementation spécifique, vous pourrez donc choisir le statut juridique qui vous convient le mieux.

En fonction de vos perspectives de développement et votre motivation, vous aurez le choix entre la micro entreprise ou bien créer une société en entité propre. La micro entreprise est le statut le plus simple à mettre en place et qui offre des bénéfices en termes d’avantages fiscaux intéressants pour les jeunes créateurs d’entreprise.
Cependant, votre chiffre d’affaires annuel est plafonné mais si vous souhaitez faire évoluer votre micro entreprise vous pourrez tout à fait le faire.

Vous pourrez donc choisir d’établir une sas ou bien une SARL pour votre agence web. Ces statuts vous permettent une plus grande flexibilité dans l’exercice de votre métier et vous pourrez aussi recruter des collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite