Domaines d’intervention d’un cabinet d’expert-comptable | Expert comptable en ligne
 

Domaines d’intervention d’un cabinet d’expert-comptable

Nombreux sont les domaines d’intervention et d’expertises de l’expert-comptable auprès des entreprises : la comptabilité à proprement parler, le conseil, la fiscalité de l’entreprise, les relations humaines, le domaine juridique et enfin l’évaluation. Le métier d’expert-comptable est un métier complet et à multiples facettes, comptabilité et gestion d’entreprise n’ont pas de secret pour lui. Acteur incontournable de l’entreprise, le cabinet d’expertise comptable relève des professions libérales et doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Le cabinet comptable accompagne toutes sortes d’entreprises, de la TPE à la multinationale pour toutes les questions de comptabilité et relatives à la gestion, que les chefs d’entreprise peuvent se poser.

L’expert-comptable, un professionnel avec une mission de révision

Les experts-comptables ainsi que leurs collègues commissaires aux comptes, qui sont souvent réunis au sein des mêmes cabinets d’expertise comptable, ont pour mission d’établir et de réviser la comptabilité de l’entreprise afin de garantir la fiabilité des comptes. Ils font partie intégrante de la vie de l’entreprise : ils établissent et justifient les comptes qui doivent correspondre aux dispositions légales et aux recommandations de l’Autorité des Normes Comptables (ANC).

Le rôle de l’expert-comptable dans sa mission de présentation des comptes exprimera une assurance modérée sur la cohérence des comptes intermédiaires ou des comptes annuels de l’entreprise. Il offre ainsi un cliché des états financiers de l’entreprise à un instant T.

L’expert-comptable, un conseiller de l’entreprise avisé

Votre cabinet d’expert-comptable peut également conseiller l’entreprise sur sa gestion grâce à la réalisation d’un audit contractuel. Audit et expertise font aussi partie de ses compétences, et ce quel que soit votre métier.

Au travers de la comptabilité, des écritures comptables et de la façon dont votre comptabilité est tenue, l’expert-comptable est à même de vous conseiller sur les aspects : social, juridique, financier, organisationnel de votre entreprise.

Il est un partenaire qui fait souvent preuve de beaucoup de réactivité, un collaborateur à part entière du dirigeant d’entreprise. Les services d’un cabinet d’expert-comptable sont essentiels, de la création d’entreprise jusqu’aux différentes phases de son développement et ses honoraires sont justifiés au vu de son rôle crucial dans la réussite d’une entreprise.

Lors de la création d’entreprise ou d’une reprise d’entreprise, l’expert-comptable peut proposer la mise en place d’un business plan, d’un bilan prévisionnel, de tableaux de bord prévisionnels par exemple et peut conseiller sur le choix d’une forme juridique ou d’un statut juridique adapté à votre projet d’entreprise. Le rôle de l’expert-comptable ne s’arrête pas simplement à la tenue de la comptabilité, la profession comptable étant une profession très diversifiée.

Faire appel à un expert-comptable pour l’optimisation fiscale

Les experts-comptables sont incontestablement des spécialistes du monde de la fiscalité des entreprises. Ils vous proposent également leurs services pour mieux optimiser votre fiscalité en respectant toutes les règles de déontologie.

Ainsi, l’expert-comptable ou son confrère le commissaire aux comptes pourront étudier votre situation afin de vous orienter vers les possibilités de financement adéquates, les subventions ou les aides possibles. Il pourra vous proposer la meilleure solution fiscale en accord avec votre projet et votre organisation tant sur le plan des revenus, du patrimoine ou encore des placements. Être comptable, c’est avant tout vous aider pour une gestion optimale de votre entreprise.

L’expert-comptable pourra aussi se charger du suivi de la fiscalité d’une entreprise : recherche et préparation des exonérations fiscales, solutions sur la transmission de patrimoine, et ainsi continuer à répondre aux obligations légales dans les pratiques de votre entreprise.

Pour les déclarations fiscales (et aussi les déclarations sociales), plusieurs outils de gestion ont passé le cap de la dématérialisation et sont désormais à sa disposition directement depuis son logiciel de comptabilité : déclaration de TVA périodique, liasse fiscale, déclaration des résultats annuels ou encore le visa fiscal dans le cadre d’une non-majoration de base de calcul pour les sociétés soumises à l’impôt sur le revenu, pour le calcul de l’impôt sur le revenu personnel des associés.

La mission de l’expert-comptable dans le domaine social

Polyvalent et s’adaptant toujours à votre secteur d’activité, l’expert-comptable joue aussi un rôle social dans la gestion d’entreprise : il rédige les bulletins de paie et veille au respect des lois dans la gestion de la paie. Force de conseil et en toute connaissance de cause, il accompagne toutes les entreprises, TPE ou PME, dans la gestion du personnel : rédaction des contrats de travail ou des fins de contrats par exemple.

Les domaines d’intervention d’un cabinet d’expert-comptable en résumé

En résumé, pour la gestion de votre entreprise en toute transparence avec vos obligations comptables, l’expert-comptable saura vous éviter beaucoup de perte de temps tout en garantissant l’application des différentes réglementations fiscales et juridiques applicables à votre entreprise.

Faire appel à un cabinet d’expertise comptable et à ses experts en comptabilité ou faire appel à un comptable indépendant, c’est s’assurer de comptes et de bilans fiables, c’est aussi pouvoir garder en permanence un œil sur la trésorerie de votre entreprise et pouvoir faire un point de la bonne santé de la société régulièrement. Trouver un expert-comptable compétent inscrit au tableau de l’Ordre, c’est faire le choix d’être accompagné par un expert qui dispose d’un diplôme d’expertise comptable pour vous accompagner dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite