Domaines d’intervention d’un cabinet d’expert-comptable | Expert comptable en ligne
 

Domaines d’intervention d’un cabinet d’expert-comptable

Expert-comptable : un professionnel avec une mission de révision

Les experts-comptables ont pour mission d’établir et de réviser la comptabilité de l’entreprise afin de garantir la fiabilité des comptes. Ils établissent et justifient les comptes qui doivent correspondre aux dispositions légales et aux recommandations de l’autorité des normes comptables (anc).

La mission de présentation des comptes qui exprimera une assurance modérée sur la cohérence des comptes intermédiraires ou annuels de l’entreprise.

Expert-comptable : un conseiller de l’entreprise

Votre cabinet d’expert-comptable peut également conseiller l’entreprise sur sa gestion grâce à la réalisation d’un audit contractuel.

Au travers de la comptabilité et de la façon dont elle est tenue, l’expert-comptable est à même de vous conseiller sur les aspects : social, juridique, financier, organisationnel, etc. De votre entreprise.

Il est un partenaire à part entière du dirigeant d’entreprise. Les services d’un cabinet d’expert-comptable sont essentiels de la création jusqu’aux différentes phases de son développement.

Lors de la création, l’expert-comptable peut proposer la mise en place d’un bilan prévisionnel, le choix d’un statut juridique, etc.

Expert-comptable : un acteur de l’optimisation fiscale

Les experts comptables sont les spécialistes du monde de la fiscalité des entreprises. Ils vous proposent également leurs services pour mieux optimiser votre fiscalité.

Ainsi, l’expert-comptable pourra étudier votre situation afin de vous orienter vers les possibilités de financement adéquates, les subventions ou les aides possibles. Il pourra vous proposer la meilleure solution fiscale en accord avec votre projet et votre organisation tant sur le plan des revenus, du patrimoine ou encore des placements.

L’expert-comptable pourra aussi se charger du suivi de la fiscalité d’une entreprise : recherche et préparation des exonérations, solutions sur la transmission de patrimoine, etc.

Pour les déclarations fiscales, plusieurs outils ont été mis en place : déclaration de tva périodique, déclaration des résultats annuels ou encore le visa fiscal dans le cadre d’une non majoration de base de calcul pour les sociétés soumises à l’impôt sur le revenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu personnel des associés.

En conclusion, pour la gestion de votre entreprise, un expert-comptable saura vous éviter toute perte de temps tout en garantissant l’application des différentes règlementations fiscales applicables à votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite