La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Le coût et les honoraires des services d’un expert-comptable
 

Tout savoir sur le tarif expert comptable

En savoir plus

Toute entreprise est contrainte à l’obligation comptable. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir recours aux services d’un expert-comptable en ligne, il est vivement conseillé de pouvoir compter sur l’expertise d’un professionnel inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Dès la première étape de l’entrepreneuriat, à savoir la création d’entreprise, l’expert-comptable se révèle être un partenaire de confiance essentiel.

L’expertise comptable fait partie des professions libérales. Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme en comptabilité ou de commissariat aux comptes.

En tant que chef d’entreprise, vous êtes en droit de vous poser la question : quel est le tarif d’un expert comptable ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tarif expert comptable, des éléments qui influencent le coût total aux méthodes de tarification courantes pour la tenue de la comptabilité d’une société.

Contacter un expert

Les facteurs qui influencent les tarifs d’un expert-comptable

Le tarif expert comptable est fixé librement en amont de son travail et notifié dans une lettre de mission signée entre les parties. Celle-ci détaille l’ensemble des missions confiées à l’expert-comptable, mais également le tarif convenu pour chacune d’entre elles.

Les honoraires, et donc le tarif expert comptable, dépendent de plusieurs facteurs.

Les compétences et l’expérience de l’expert-comptable

Plus l’expert-comptable est expérimenté et dispose de compétences techniques avancées, plus le tarif expert comptable est élevé. Les professionnels qui jouissent d’une excellente notoriété sont fortement sollicités. Ils ont ainsi tendance à aligner leurs honoraires en fonction de la demande, ce qui augmente le tarif expert comptable.

La complexité de la mission confiée à l’expert-comptable

Un autre élément déterminant lors de la fixation du tarif expert comptable est la complexité de la mission confiée par l’entreprise cliente. Les honoraires du professionnel augmentent en fonction des ressources (humaines, temps, frais inhérents à la mission, etc.) nécessaires pour mener à bien ses missions.

Par exemple, la tenue de la comptabilité d’une PME implique un tarif expert comptable moins important que celle d’une grande entreprise avec un fonctionnement plus complexe. Les missions complémentaires d’ordre social, juridique ou encore fiscal rendent également l’intervention plus complexe, ce qui augmente le tarif expert comptable.

Cabinet d’expert-comptable physique ou expert-comptable en ligne

Dans la plupart des cas, un expert-comptable en ligne propose un tarif expert comptable plus avantageux qu’un cabinet comptable physique de proximité. L’utilisation d’outils digitaux et des nouvelles technologies permet au cabinet en ligne d’automatiser de nombreuses tâches manuelles et de réduire ses coûts d’exploitation.

La localisation géographique du cabinet comptable de proximité peut également influencer le tarif expert comptable. Les cabinets situés à Paris ou dans les grandes villes ont tendance à proposer des tarifs plus élevés. Les coûts liés à l’activité (loyers, salaires, etc.) sont, en effet, plus élevés dans les zones urbaines que dans les zones rurales.

Les différentes méthodes de tarification des experts-comptables

Le tarif expert comptable est généralement calculé de l’une des trois manières suivantes :

  • La tarification au forfait,

  • La tarification horaire,

  • La tarification au résultat.

La tarification au forfait

La tarification au forfait est la méthode de tarification la plus couramment appliquée par les experts-comptables. Il s’agit, en effet, de la solution la plus simple et la plus attractive financièrement pour les TPE et les PME. Certaines entreprises de plus grande taille peuvent également tirer des avantages du tarif expert comptable au forfait.

En pratique, l’expert-comptable propose différents forfaits en fonction de son prévisionnel de travail :

  • Un « forfait régularisé »

    qui prévoit un montant global initial. En fin d’exercice, au moment de la clôture des comptes annuels, ce montant est régularisé selon le travail réellement presté par le cabinet comptable,

  • Un « tarif packaging »

    qui inclut toutes les prestations choisies par le client, telles que l’accompagnement pour la rédaction d’un business plan, un audit, les déclarations fiscales via la liasse fiscale, les déclarations sociales et les bulletins de paie, la compta générale, la saisie des écritures, etc.

Nota : même s’ils sont initialement fixés dans la lettre de mission, ces tarifs peuvent être amenés à évoluer chaque année dès lors qu’ils sont indexés sur des indices particuliers ou si les conditions du tarif packaging évoluent au cours de la mission. Dans ce cas, la modification du tarif expert comptable peut être notifiée par un avenant à la lettre de mission par le cabinet comptable.

La tarification horaire

Le tarif expert comptable peut également être calculé avec une tarification horaire. Cette méthode est principalement utilisée pour la réalisation de missions ponctuelles (audit comptable, établissement des comptes annuels, etc.). En pratique, le cabinet facture son client en fonction du temps qu’il consacre pour accomplir les missions confiées.

Les honoraires moyens d’un expert-comptable pour la réalisation de missions traditionnelles sont de 150 euros HT de l’heure. Ces honoraires varient de 40 euros HT de l’heure pour une saisie à 100 euros HT de l’heure pour un audit-conseil ou des missions exceptionnelles faites par un chef de mission comptable. Une révision effectuée par un collaborateur confirmé peut atteindre 60 euros HT de l’heure.

La tarification au résultat

Les honoraires d’un expert-comptable ne peuvent pas être basés sur un barème ou sur des « success fees » dans le cas de missions comptables telles que les révisions, les attestations ou les tenues de comptes, la consolidation ou encore la surveillance.

Les success fees, également appelés honoraires de succès, constituent en effet une rémunération proportionnelle aux résultats financiers que l’expert-comptable a permis à son client d’obtenir. Autrement dit, le tarif expert comptable n’est pas fixé en fonction de la gestion d’entreprise et de la gestion comptable à proprement parler.

Cette restriction est néanmoins en discussion. En outre, celle-ci ne concerne pas d’autres travaux tels que l’accompagnement d’un client dans une cession, une reprise d’entreprise ou une acquisition de société. Ces travaux spécifiques impliquent un tarif expert comptable qui doit être associé à des honoraires de diligence et rester proportionnel au service rendu.

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement

Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires

Faites-vous rappeler par un conseiller Keobiz

Comment choisir un expert-comptable en fonction de son budget ?

Le tarif expert comptable varie fortement entre les différents cabinets puisqu’il n’existe aucune réglementation en la matière. Il est donc important de comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, mais également à votre budget.

Comment évaluer le coût d’un expert-comptable ?

Afin d’évaluer le coût d’un expert-comptable avant de lui confier vos obligations comptables, voici quelques conseils et éléments à prendre en compte :

  • Déterminez les besoins comptables, fiscaux, juridiques et sociaux de votre entreprise afin de choisir uniquement les services dont vous avez réellement besoin,

  • Consultez le site web de plusieurs cabinets d’expertise comptable afin de découvrir les méthodes de tarification proposées et ce qu’elles comprennent,

  • Contactez plusieurs cabinets afin d’obtenir des devis personnalisés selon votre situation spécifique,

Sélectionner un expert-comptable en fonction ses besoins

Il est important de ne pas choisir votre expert-comptable sur le seul critère de ses honoraires. Ses compétences et son expérience sont également essentielles afin de vous assurer qu’il soit en mesure de répondre à l’ensemble de vos besoins.

Si le critère financier est prédominant au regard des moyens de votre entreprise, vous pouvez recourir à un expert-comptable « en ligne » avec des honoraires peu coûteux. Ce dernier n’a pas les mêmes charges que celles d’un cabinet d’experts-comptables et commissaires aux comptes « traditionnel ».

Vous pouvez obtenir un accompagnement hautement qualitatif avec un tarif expert comptable de 15 à 30 % moins cher.

Faire appel à Keobiz, expert-comptable en ligne

Keobiz est un cabinet d’expertise comptable en ligne inscrit à l’Ordre des Experts-comptables. Acteur majeur sur les métiers de l’expertise comptable depuis 2012, Keobiz offre des services qui s’étendent de la création d’entreprise au bilan comptable.

Quels que soit la taille, le secteur d’activité ou la localisation de votre entreprise, vous pouvez compter sur l’accompagnement personnalisé des experts Keobiz. Le cabinet utilise le meilleur des outils technologiques afin de vous aider à respecter toutes vos obligations et à gérer efficacement votre entreprise, où que vous soyez en France.

Keobiz propose un tarif expert comptable ultra compétitif et adapté à chacun de ses clients grâce à plusieurs forfaits qui comprennent plus ou moins de services.

Contactez dès à présent Keobiz, expert-comptable en ligne inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC), afin de parler avec l’un de ses experts et d’obtenir un devis personnalisé selon vos besoins et vos contraintes budgétaires.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite