burger with patty and lettuce
 

Ouvrir un restaurant rapide sans diplôme cela est-il possible ?

Comment ouvrir un restaurant rapide sans diplôme ?

De nombreuses personnes souhaitant se mettre à leur compte sont intéressées par la restauration rapide : c’est un secteur porteur qui ne nécessite pas d’expérience dans le secteur de la restauration et des métiers de bouche.

En effet, se lancer dans la restauration rapide, autrement appelée snacking, ne nécessite aucun diplôme particulier selon la législation française. L’ouverture d’un fastfood fera profiter à vos futurs clients d’un point de vente d’aliments et de boissons chaudes ou froides à consommer sur place ou à emporter dans des emballages jetables, ce qui facilite grandement la gestion du service. Le resto rapide peut aussi être ambulant si vous optez pour le foodtruck.

Les employés d’un restaurant rapide peuvent prendre leur poste sans formation ni diplôme et sont ainsi souvent des étudiants et jeunes sans expérience professionnelle. Il est donc tout à fait possible de créer un restaurant rapide sans diplôme. Même s’il existe des diplômes tels que les CAP cuisine, CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou encore CAP APR (agent polyvalent de restauration), ouvrir son fastfood se fait la plupart du temps sans diplôme.

C’est surtout l’envie et la motivation ainsi que les qualités d’entrepreneur qui comptent et mènent au succès lorsque l’on ouvre un restau rapide sans diplôme.

Ouvrir un fast food, comment faire ?

Pour ouvrir un restaurant rapide sans diplôme, il suffit de créer votre société et de proposer un concept de restauration rapide déjà existant ou un nouveau concept selon vos envies. Vous pourrez choisir le statut de micro-entrepreneur et donc être à votre compte tout en profitant d’avantages fiscaux et d’une gestion administrative simplifiée. Il est à noter que le statut d’auto entrepreneur pour un point de restauration rapide plafonne votre chiffre d’affaires à un certain montant. Vous pourrez donc par la suite ou dès la création de votre point de vente de restauration commerciale choisir le statut juridique de la SARL ou encore de la SAS pour ouvrir votre sandwicherie.

Si vous souhaitez vous lancer dans la restauration rapide, il existe aussi l’alternative du contrat de franchise. La franchise est une pratique courante dans le secteur de la restauration rapide. Il s’agit d’un contrat conclu entre un franchiseur et un franchisé. Le franchisé est l’entrepreneur indépendant qui décide d’ouvrir son restaurant rapide sans diplôme et souhaite utiliser le nom de marque d’une enseigne connue (le franchiseur) pour lancer son activité. Le contrat de franchise en restauration rapide présente des avantages mais aussi des contraintes telles que les clauses et les redevances que se doit de respecter le franchisé.

Quelles sont les formations à suivre pour ouvrir son restaurant rapide sans diplôme ?

Pour ouvrir un restau rapide ou bien classique, chaque entrepreneur doit détenir un permis d’exploitation. C’est seulement à l’issue d’une formation obligatoire de 20 heures (ou 6 heures pour les personnes ayant au minimum 10 ans d’expérience en restauration) que le permis d’exploitation est délivré. Cette formation vise à renseigner et à sensibiliser tous les futurs exploitants d’un restaurant rapide ou classique ou encore d’un débit de boissons sur la prévention contre l’alcoolisme ainsi que les droits et obligations d’un restaurateur. Le permis d’exploitation une fois en main, vous pourrez ainsi obtenir les différentes licences dont vous aurez besoin pour ouvrir votre restaurant rapide sans avoir besoin de diplôme.

La formation concernant l’hygiène alimentaire est aussi nécessaire et obligatoire même si vous ne proposez que de la petite restauration, des encas. Vous pourrez la suivre en vous adressant à l’HACCP de votre région. Elle permet d’être formé sur la réglementation en matière de risques liés à l’hygiène sur le consommateur. Au moins une personne de l’équipe du fastfood doit avoir suivi cette formation hygiène et sécurité pour que le restaurant soit en règle.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite