SASU : conseils et informations
 

SASU : conseils et informations

Vous avez un projet de création d’entreprise, mais vous rencontrez des difficultés en matière de droit des sociétés. Soyez rassuré, c’est tout à fait normal. En effet, à moins d’avoir bénéficié d’une formation en droit des affaires, il est très compliqué de comprendre le fonctionnement des différents statuts juridiques.

C’est pourquoi nous nous proposons dans cet article de vous expliquer ce qu’est une Société Anonyme à Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU). Découvrir dès maintenant si ce statut juridique peut correspondre à vos ambitions.

Qu’est-ce qu’une SASU ?

Avant d’être une SASU, la société est une SAS (Société par Actions Simplifiée). La seule différence est que plutôt d’avoir plusieurs associés, la société n’en compte qu’un seul. Cet associé s’appelle « l’associé unique ».

C’est un statut qui s’adapte à tous les profils entrepreneuriaux et qui permet de répondre aux attentes de nombreuses activités.

En effet, elle s’adapte à tous les domaines puisque son fonctionnement est souple et les règles relatives peuvent être modifiées selon l’organisation mise en place. Certains professeurs de Droit se plaisent à dire que la SAS est une « société contrat ». Autrement dit, vous avez une grande liberté dans la rédaction des statuts.

D’ailleurs, comment créer une SASU ?

Comment créer une SASU ?

Avant de commencer, il est important de savoir que vous pouvez créer une SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) de manière totalement autonome et rapidement.

Dans un premier temps, il va falloir enregistrer votre société au greffe du tribunal du commerce. Pour cela, il faut que vous passiez par l’étape de la rédaction des statuts en détaillant le fonctionnement de votre société par actions simplifiées unipersonnelles.

Ensuite, il va falloir constituer votre dossier qui contiendra les éléments suivants : la Déclaration de Non-Condamnation (DNC), l’annonce légale dans un journal officiel, le justificatif du siège social et la déclaration des bénéfices effectifs.

Enfin, une fois votre dossier complet, il reste plus qu’à l’envoyer au greffe du tribunal de Commerce. Cette démarche pouvant être laborieuse, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable. Ce professionnel de l’économie et du droit saura rédiger des statuts cohérents avec votre projet. Il réalisera vos démarches en bonnes et dues formes.

Les avantages à la création d’une SASU

Une société par actions simplifiée unipersonnelle présente de nombreux avantages.

Le premier atout d’une SASU est sans doute la possibilité de démarrer rapidement son activité sans capital minimum.

Ensuite, en créant une SASU, le gérant peut profiter de la fiscalité de la SASU. Il peut également constituer une filiale.

Enfin, il sera possible de profiter d’une affiliation automatique au régime général de la sécurité sociale en tant que gérant.

Les inconvénients à la création d’une SASU

Comme tous les statuts, la SASU a quelques inconvénients.

En effet, le taux des charges sociales est relativement élevé et la protection sociale est un peu onéreuse. L’autre point négatif est lié au coût de gestion, qui est plus onéreux que les autres formes d’entreprises.

Conclusion : la SASU, est-ce pour vous ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients à la création d’une SASU, vous pouvez faire votre choix de manière éclairée. Force est de constater qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients à créer une SASU.

Nous vous invitons à découvrir les articles de la rédaction sur l’entrepreneuriat et le monde des affaires pour en apprendre davantage sur les statuts juridiques. N’hésitez pas à vous rapprocher de Keobiz en cas de doute. À bientôt !

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite