Professeur indépendant : quel statut juridique choisir ?
Transmettre votre savoir est une passion et vous voulez en faire votre métier ? Si vous souhaitez par exemple donner des cours à domicile, vous pouvez devenir professeur indépendant. Keobiz vous éclaire sur les différentes formes juridiques qui peuvent convenir à cette activité.
En résumé :
- Il est possible de devenir professeur indépendant pour donner des cours particuliers. Aucun diplôme n’est requis, bien qu’une formation professionnelle dans l’enseignement soit vivement recommandée.
- L’entreprise individuelle, la micro-entreprise et la société unipersonnelle sont trois formes juridiques qui peuvent être sollicitées pour créer votre entreprise.
- Le salaire des professeurs indépendants varie selon leurs qualifications et leurs expériences.
Les compétences requises pour devenir professeur indépendant
Parmi les différentes professions qui peuvent être exercées en tant qu’indépendant, il est possible de se tourner vers le métier de professeur freelance. Dans le cadre de cette activité professionnelle, l’entrepreneur est amené à donner des cours particuliers. Bien qu’aucun diplôme d’enseignement ne soit requis, posséder de l’expérience dans un domaine précis permet de renforcer votre crédibilité. Être pédagogue vous permet également de nouer une relation de confiance avec l’élève et de vous adapter à ses besoins.
Un diplôme peut être requis pour lancer son activité professionnelle. C’est notamment le cas d’une entreprise de menuiserie. L’entrepreneur doit en effet pouvoir justifier de ses qualifications pour être autorisé à développer son projet.
Vers quel statut juridique se tourner pour devenir professeur indépendant ?
Donner des cours particuliers étant considéré comme une prestation, il est possible de créer une entreprise ou une société.
La prestation de coursier en tant que micro-entrepreneur est en plein essor. S’il est éligible à l’Acre, il peut bénéficier d’une exonération de 50 % des cotisations sociales l’année suivant la création de son entreprise.
L’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle est un statut unique dont peut bénéficier un particulier. Il vous permet d’exercer en votre nom propre. Simple à créer, ce statut présente l’avantage de n’imposer aucun capital de départ. Depuis le 14 mai 2022, le patrimoine personnel des entrepreneurs individuels est protégé.
La micro-entreprise
La micro-entreprise permet de bénéficier d’une gestion simplifiée de votre activité. Celle-ci s’effectue directement depuis le portail auto-entrepreneur de l’Urssaf. Vous devrez ainsi vous rendre ponctuellement sur le site de l’organisme pour déclarer vos recettes et payer vos cotisations. Il est à noter que le chiffre d’affaires annuel de la micro-entreprise est plafonné à 77 700 €. Si vos revenus sont supérieurs à ce seuil, vous devrez élargir votre structure.
La création de votre micro-entreprise de professeur peut se faire simplement en trois étapes :
- Remplir votre déclaration d’activité.
- Domicilier votre entreprise.
- Faire la demande facultative d’agrément préfectoral pour effectuer votre prestation de professeur en tant qu’entrepreneur.
Il n’est pas possible de créer une entreprise individuelle ni une micro-entreprise à deux. De ce fait, si un auto-entrepreneur souhaite s’associer à une autre personne, il peut conclure un partenariat avec elle. Pour lancer une activité professionnelle à plusieurs, il peut être préférable d’opter pour un statut comme la SARL ou la SAS.
La société unipersonnelle
Le professeur indépendant peut également créer une société unipersonnelle comme une EURL ou une SASU. Les démarches sont toutefois plus complexes que pour une entreprise individuelle, si bien que cette forme juridique n’est peut-être pas la plus adaptée si vous exercez cette activité pour avoir un complément de revenus.
Pour créer une EIRL et pouvoir commencer son activité, un entrepreneur doit effectuer une déclaration d’affectation du patrimoine. Cette déclaration a pour but de séparer votre patrimoine personnel de celui de votre entreprise individuelle afin de le protéger.
Quel est le salaire d’un professeur indépendant ?
Le salaire d’un professeur indépendant dépend de son expérience et de ses qualifications. Un professeur peut ainsi gagner entre 20 à 60 € l’heure. Il est à noter qu’un professeur se déplaçant chez un élève peut être rémunéré par CESU (chèque emploi service universel). Celui-ci est utilisé par les particuliers pour payer les services d’aide à domicile.
À mi-chemin entre le statut d’entrepreneur et de salarié, le portage salarial est ouvert aux professeurs. Étant rattaché à une entreprise, vous n’avez pas à gérer le volet administratif de votre activité.
Quel statut pour devenir formateur indépendant ?
Pour devenir formateur indépendant, il est possible de créer une société unipersonnelle telle que la SASU ou l’EURL, mais également de choisir le statut de micro-entrepreneur. La forme juridique dépend principalement de vos besoins pour mener à bien votre activité.
Quel statut choisir pour donner des cours à domicile ?
Il est possible de donner des cours à domicile en étant indépendant. Pour cela, vous pouvez créer une entreprise individuelle, une micro-entreprise ou une société unipersonnelle. Cette dernière présente l’inconvénient de nécessiter des démarches plus complexes.
Est-ce qu’un enseignant peut être auto-entrepreneur ?
Un enseignant fonctionnaire peut être entrepreneur s’il travaille à temps partiel. Lorsqu’il est à temps plein, il doit obtenir l’autorisation de son responsable hiérarchique et se tourner uniquement vers des domaines spécifiques tels que l’aide à domicile, le service à la personne ou l’enseignement, par exemple.
Sources :
- https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31204
- https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23633
- https://espace-autoentrepreneur.com/ruche/article/professeur-particulier-auto-entrepreneur
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles