La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
 

Comptable et expert-comptable : différences et complémentarités

Vous êtes chef d’entreprise et êtes à la recherche d’un professionnel de la comptabilité pour la gestion financière de votre structure. Mais vous hésitez encore entre comptable et expert-comptable. Les métiers de la comptabilité ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’arrivée des nouvelles technologies pour l’expert comptable en ligne. 

Si la différence entre comptable et expert-comptable est grande, ce sont des métiers proches, et ils demeurent complémentaires. Alors, quelles sont les principales différences entre comptable et expert-comptable ? Vous trouverez toutes les informations pour vous aider dans votre choix. Leurs missions, formations, diplômes, responsabilités envers l’entreprise, on vous explique tout ! Plongez dans le cœur du sujet et orientez votre choix vers un comptable ou un expert comptable pour votre entreprise. Vous avez maintenant les armes pour suivre précisément vos finances et être garant de la bonne santé de votre activité.

Les missions du comptable

Le comptable est dans l’obligation d’être diplômé d’un bac+2 années à bac+5 années d’études en gestion comptable. Il peut réaliser des opérations comptables ainsi que certaines déclarations fiscales. Il possède par ailleurs les compétences pour préparer et réaliser un bilan comptable.

Définition et rôle du comptable dans l’entreprise

Un comptable est un professionnel spécialisé dans l’enregistrement, l’organisation et l’analyse des informations financières. Sa fonction est essentielle pour que les entreprises puissent tenir des registres financiers corrects.

Il fournit des conseils aux entreprises et aux particuliers en préparant des états comptables et en analysant les budgets. Il occupe une place primordiale dans la préparation des déclarations fiscales, la gestion des salaires et la vérification de l’exactitude des états financiers.

Les principales missions du comptable : saisie comptable, déclarations fiscales…

Les principales tâches d’un comptable comprennent la comptabilité, la planification et la préparation des impôts. Il vérifie les états financiers de l’entreprise pour s’assurer qu’ils sont exacts, complets et conformes aux exigences réglementaires. Par ses conseils, il aide les entreprises à identifier les points à améliorer dans leurs pratiques métiers de la gestion financière. Il s’assure qu’elles respectent leurs obligations légales. Le comptable occupe une place cruciale en aidant les entreprises à gérer efficacement leurs finances et à atteindre leurs objectifs.

Les missions de l’expert-comptable

L’expert-comptable assume une fonction de conseiller juridique et fiscal auprès des entreprises. Il contrôle les déclarations fiscales et vérifie les comptes de ses clients entrepreneurs.

Définition et rôle de l’expert-comptable

L’expert-comptable est totalement indépendant de l’entreprise qui l’emploie. Il exerce sa profession en tant que libéral ou travaille au sein d’un cabinet d’expertise comptable. L’expert-comptable peut mener toutes les missions du comptable, mais assure également d’autres tâches plus spécifiques. Il contrôle les déclarations fiscales et assiste l’entrepreneur en cas de contrôle des services fiscaux. Il atteste de la publication des comptes de résultats des sociétés. 

Les principales missions de l’expert-comptable : audit, conseil, établissement des comptes annuels…

L’expert-comptable intervient dans les domaines suivants :

  • Comptabilité :

    Tenue et surveillance de la comptabilité de l’entreprise et élaboration des budgets périodiques.

  • Gestion :

    Analyse et fonctionnement de la société sur les aspects économiques, financiers et juridiques. Fonction de formateur et de conseiller auprès du chef d’entreprise.

  • Obligations réglementaires de l’entreprise :

    Il établit les bulletins de paie et les déclarations sociales. Il propose aux entreprises ses services de conseil sur les questions sociales et juridiques.

  • Audit :

    Pour les sociétés qui ne doivent pas avoir recours à un commissaire aux comptes, l’expert-comptable assure le même service que ce dernier.

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement

Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires
 

Faites-vous rappeler par un conseiller Keobiz

Quelles sont les différences entre un comptable et un expert-comptable ?

Les différences entre un comptable et un expert-comptable sont nombreuses. Il est certain que le tarif d’un expert-comptable sera nettement plus élevé que celui d’un comptable. L’entreprise peut cependant faire de grosses économies grâce aux conseils avisés de ces experts de la finance. 

Les niveaux de formation et les diplômes requis

La différence entre comptable et expert-comptable se situe aussi sur le plan de la formation. Le comptable doit posséder un bac+2 jusqu’à bac+5. L’expert-comptable doit avoir au minimum un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) d’un niveau bac+5 équivalent à un master. Il peut également avoir poussé ses études jusqu’au diplôme d’expertise comptable (DEC) d’un niveau doctorat bac+8.

Les différentes compétences et connaissances spécifiques pour chaque métier

Le comptable

Le comptable maîtrise les logiciels de bureautique et de traitement comptable et fiscal. Il doit connaître l’entreprise qui l’emploie et adopter les stratégies de celle-ci. Il doit de plus posséder un bon esprit de synthèse pour relever les éléments de gestion importants pour l’entrepreneur.

L’expert-comptable

L’Expert-comptable doit faire preuve d’une grande rigueur pratique et morale. Il sait donner un sens aux chiffres pour mieux conseiller et orienter les choix de ses clients. L’expert-comptable doit en outre être doté d’un bon sens de l’organisation et de bonnes capacités de gestion. L’écoute est aussi un facteur important, il se doit d’être attentif aux besoins de son client. L’expert-comptable fait preuve d’une grande ouverture d’esprit pour s’adapter à ses interlocuteurs et instaurer un climat de confiance.

Responsabilité limitée et niveau de garantie pour l’entreprise

À la différence du comptable, l’expert-comptable engage sa responsabilité par ses actions réglementaires comme la certification des comptes annuels exigée par la loi. Il garantit aussi la fiabilité de vos informations financières et vous conseille sur les actions à mettre en place pour asseoir la bonne santé de votre entreprise.  

Comment choisir entre un comptable et un expert-comptable ?

La différence entre comptable et expert-comptable résulte de plusieurs paramètres. Le comptable est salarié d’une entreprise, l’expert-comptable est indépendant ou travaille au sein d’un cabinet d’expertise comptable. 

Les critères de choix entre un comptable et un expert-comptable

A la différence d’un expert-comptable, un comptable exerce sa profession comme salarié d’une entreprise. En tant que comptable, il s’occupe de toutes les opérations financières de la société (saisie comptable, classement, émission des fiches de paie simples, déclarations sociales…) et préparation du bilan.

L’expert-comptable est inscrit au tableau de l’ordre national des experts-comptables et par son expertise, il se doit de (d’) :

  • Vérifier les comptes de l’entreprise.

  • Contrôler les déclarations fiscales.

  • Assister l’entrepreneur en cas de contrôle fiscal.

  • Avoir un rôle de conseiller juridique, fiscal et financier pour l’organisation de la comptabilité et la gestion de l’entreprise.

  • Conseiller sur l’implantation d’un nouveau système informatique.

Quand choisir un comptable ou un expert-comptable ?

Si l’on a besoin d’un professionnel avec les compétences de base, un comptable est une très bonne option. A contrario, si on recherche des compétences avancées, l’expert-comptable est le choix à privilégier. C’est là que réside une autre différence entre comptable et expert-comptable. Tout dépend de vos besoins, en effet seul l’expert-comptable peut attester les annuels d’une entreprise. Il engage sa responsabilité et cela représente un gros atout pour votre entreprise.

Même si le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de faire appel à ses services en dépit du coût que cela représente. Les conseils avisés de ce professionnel justifient cette différence de tarif. 

Vous savez à présent reconnaître les différences entre un comptable et un expert-comptable. Vous pouvez maintenant choisir entre un comptable et un expert-comptable en fonction des responsabilités que vous souhaitez lui confier pour votre entreprise. Keobiz , votre expert-comptable en ligne, est à vos côtés pour répondre à toutes vos interrogations. Contactez-nous par e-mail ou appelez-nous à nos bureaux de Paris ou Rouen.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite