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Comptabilité d’une boucherie : quelles sont les spécificités comptables à connaître ?

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Les bouchers-charcutiers sont des artisans qui vendent des produits de viande. Ils doivent justifier de la réalité des comptes de leur commerce et respecter des obligations propres à leur régime d’imposition, à leur statut juridique et à la taille de leur entreprise. Entre autres : suivre leur comptabilité de boucherie-charcuterie, établir des comptes annuels, déclarer leurs revenus, émettre des factures et dresser un inventaire. L’accompagnement par un expert-comptable spécialisé en boucherie permet au professionnel de se focaliser sur la gestion de son activité et sur la satisfaction de ses clients, les deux clés de la réussite pour un commerce de détail. Keobiz vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la profession de boucher-charcutier-traiteur dans le domaine comptable.

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Qui est Keobiz ?

Nos partenaires de confiance

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

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Comptabilité d’une boucherie : quelles sont les obligations à remplir ?

La boucherie-charcuterie-traiteur est un métier d’artisanat et de passion qui consiste à choisir des viandes, à les préparer et à les servir aux clients. Quelles sont vos obligations en matière de comptabilité en boucherie ? Dans quels cas faut-il faire appel à des experts-comptables ?

Suivez vos recettes et vos dépenses en tenant des livres comptables

Vous devez suivre tous les mouvements comptables qui affectent votre entreprise. Cela en revient à inscrire les recettes et les dépenses dans des livres comptables : livre-journal et grand-livre. Chaque opération doit être justifiée. Ce suivi de la caisse par mode de paiement et par taux de TVA permet une analyse poussée de la marge des bouchers-charcutiers-traiteurs.

Établissez des comptes annuels et transmettez-les à l’administration fiscale

En fin d’exercice comptable, vous devez établir des comptes annuels et les transmettre à l’administration fiscale. Ces comptes comprennent un bilan comptable (éléments de l’actif et du passif), un compte de résultat (produits et charges de l’exercice écoulé) et une annexe comptable. En fonction du régime d’imposition, vous pouvez être dispensé(e) de cette obligation : à voir avec votre comptable pour boucherie.

Dressez un inventaire de vos actifs et de vos passifs

L’inventaire des actifs et des passifs permet de visualiser l’état des stocks et d’orienter sa stratégie d’achat et de vente. Ce sont les deux composantes du capital de l’entreprise, qui apparaissent dans le bilan comptable. L’actif correspond à l’ensemble du patrimoine et le passif aux moyens dont dispose l’entreprise pour financer ses actifs.

Émettez des factures lorsque c’est nécessaire

La comptabilité en boucherie suppose d’émettre des factures dans certains cas. Les factures aux fournisseurs vous aident à faire le point sur vos dépenses et à maîtriser votre trésorerie. Tandis que les factures aux clients ne sont à délivrer qu’à partir de 25 € TTC ou sur demande. Des règles de forme doivent être respectées : numéro SIRET, libellé, prix de vente, taux de TVA.

Respectez les formalités de création de votre entreprise

L’industrie de la viande fait partie des secteurs très contrôlés en raison des risques liés à la santé publique. En plus de remplir des formalités de création d’entreprise (immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers), vous devez engager une série de démarches administratives et respecter des normes rigoureuses en matière d’hygiène. Faites-vous aider par un cabinet d’expertise comptable.

Les particularités comptables d’une boucherie : ce qu’il faut savoir

Les métiers de la boucherie et de la charcuterie revêtent des singularités comptables, fiscales et sociales. Faisons le point sur les particularités de la comptabilité dans ce domaine.

Exercer comme entrepreneur individuel ou dans le cadre d’une société

Les bouchers choisissent généralement d’exercer une activité en nom propre (EI) ou de créer une société, seuls (EURL, SASU) ou avec des associés (SAS, SARL). Le choix de la forme juridique est fondamental : il a un effet sur l’ensemble des obligations comptables, fiscales et sociales à suivre. La bonne décision dépend largement de la taille de la structure et de l’évolution souhaitée.

Néanmoins, le choix de la micro-entreprise est rare pour un boucher-charcutier. Il peut être pertinent de démarrer avec ce statut simplifié le temps de valider la viabilité de votre activité ainsi que sa rentabilité. Mais le seuil imposé pour le chiffre d’affaires (188 700 € HT en 2024) restreint énormément les possibilités de développement. De plus, un entrepreneur individuel ne peut pas recruter du personnel. La forme de la société semble donc être un choix plus logique, mais il est préférable d’échanger avec votre comptable spécialisé en boucherie pour identifier le statut idéal.

La fiscalité du métier de boucher-charcutier

La fiscalité d’un boucher-charcutier varie selon le statut et le régime d’imposition (micro, réel simplifié ou normal, impôt sur les sociétés), comme c’est le cas pour tous les artisans. La particularité réside dans le décompte de la TVA : dans la plupart des cas, les produits de la viande sont soumis à un taux réduit de 5,5 %. Mais d’autres services sont soumis à des taux différents : 10 % pour la vente de produits cuisinés à consommer sur place (contre 5,5 % pour les plats à emporter) et pour les opérations de façon portant sur des animaux de boucherie, et 20 % pour la vente de boissons alcoolisées.

De plus, une redevance sanitaire spécifique peut s’appliquer si vous procédez vous-même aux opérations de découpe de la viande avec os, ou si vous abattez les bêtes.

Le régime social

La profession de boucher-charcutier relève des conventions collectives du commerce de détail de ces deux secteurs. Les cotisations sociales sont recouvrées par la Sécurité sociale des indépendants (URSSAF, CPAM et Assurance retraite). Ces charges sont déductibles du chiffre d’affaires au régime réel d’imposition.

Autre particularité : des règles d’hygiène et de sécurité très strictes, avec l’obligation de veiller à la traçabilité des produits alimentaires et de s’assurer de la propreté des locaux où la viande est préparée.

Se faire accompagner par un comptable pour boucherie en ligne : quels avantages ?

En principe, vous pouvez prendre vous-même en charge votre comptabilité avec un logiciel adapté. Mais il est préférable de vous faire assister par un cabinet spécialisé : celui-ci s’occupe de vos démarches comptables, fiscales, sociales et juridiques.

Les bénéfices d’un cabinet d’expertise

En travaillant avec un comptable pour boucherie, vous bénéficiez des avantages suivants :

Les bénéfices d’un comptable en ligne

De plus, en choisissant un expert-comptable en ligne, vous profitez :

Comment digitaliser votre comptabilité ?

  1. Synchronisez votre banque avec notre plateforme digitale de comptabilité, afin de suivre vos opérations financières au quotidien.
  2. Importez toutes vos factures (ventes et achats).
  3. Notez chaque opération en mentionnant une catégorie, un taux de TVA et un tiers.
  4. Faites vos déclarations de TVA en ligne.
  5. Réalisez votre bilan en fin d’exercice comptable et télé transmettez-le aux impôts.

Combien coûte un comptable spécialisé dans la boucherie ?

La réponse à cette question dépend de vos besoins comptables, de la taille de votre activité et des tarifs appliqués par le cabinet d’expertise. Chez Keobiz, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un comptable spécialisé dans la boucherie à partir de 119 € HT par mois.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

Tous nos articles

Questions fréquentes posées par nos clients bouchers-charcutiers

Quel compte comptable utiliser pour la nourriture ?

En boucherie, il faut distinguer les denrées alimentaires achetées pour être revendues telles quelles et celles qui subissent une transformation (activité de traiteur). Les achats de matières premières à transformer sont enregistrés dans le compte 601 (« achats stockés ») et dans le compte 44566 (« TVA déductible »), puis en crédit dans le compte 401 (« fournisseurs »). Les achats de marchandises revendues telles quelles sont enregistrés dans le compte 607, le reste étant identique.

Quand utiliser le compte 6068 ?

Dans le plan comptable général, le compte 6068 renvoie aux achats non stockés de matières et de fournitures non classées. Il fait partie du compte 606, « achats non stockés de matériels et fournitures » : les consommations d’eau, d’électricité, de gaz, d’énergie ou de carburant, les petits équipements, et les fournitures administratives. Cela concerne tous les achats qui ne sont pas intégrés au sein des autres articles de la nomenclature.

Quand utiliser le compte 6257 ?

Dans le plan comptable général, le compte 6257 est utilisé pour l’enregistrement des dépenses de réceptions des entreprises. Cela inclut le coût d’une location de salle, les dépenses de restauration et de traiteur, et les frais engagés pour l’organisation de l’événement. Il s’agit d’un compte de charges, crédité au moment de l’enregistrement des factures fournisseurs ou des paiements.

Quand utiliser le compte 706 ?

Le compte 706 correspond aux prestations de services. C’est un compte essentiel pour la comptabilité d’un charcutier-traiteur dans la mesure où ce dernier fournit des services à ses clients : la préparation et la livraison de denrées alimentaires. Le compte 706 est ainsi utilisé pour enregistrer les revenus générés par la fourniture de ces services.