La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Nos experts-comptables pour les ostéopathes libéraux vous accompagnent dans votre activité.

Google rating
Keobiz
4.2
Basé sur 3067 avis
powered by Google
js_loader
CONTACTEZ-NOUS

Comptabilité de l’ostéopathe : charges et obligations comptables

à partir de

79€ HT/mois

  • Création de votre entreprise gratuite
  • Accès à notre application de gestion comptable
  • Suivi par un chargé de mission dédié à votre activité
Google rating
Keobiz
4.2
Basé sur 3067 avis
powered by Google
js_loader
comptabilite-osteopathe-liberal
accompagnement-sur-mesure

Un accompagnement sur mesure

cabinet-membre-de-ordre-des-experts-comptables

Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables

tarif-comptable-adapte

Des tarifs adaptés aux besoins

cabinet-comptable-humain-technologie

De l’humain et de la technologie

Les ostéopathes libéraux peuvent exercer leur métier en entreprise individuelle ou dans le cadre d’une société. Les praticiens en libéral ont toujours des obligations comptables et fiscales à respecter : tenue d’une comptabilité, déclarations fiscales à effectuer, et cotisations sociales à verser. L’ampleur des formalités dépend du statut juridique et du régime d’imposition des recettes du professionnel libéral : micro-BNC, régime de la déclaration contrôlée ou impôt sur les sociétés. Quelles sont les spécificités de la comptabilité de l’ostéopathe libéral ? Comment déclarer les revenus professionnels issus de cette activité ? Pourquoi déléguer sa gestion comptable à un cabinet d’expertise comptable comme Keobiz ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour exercer votre profession libérale dans les règles.

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Nos experts-comptables pour les ostéopathes libéraux vous accompagnent dans votre activité.

Google rating
Keobiz
4.2
Basé sur 3067 avis
powered by Google
js_loader
CONTACTEZ-NOUS

Qui est Keobiz ?

Nos partenaires de confiance

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 3067 avis
powered by Google
js_loader

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 3067 avis
powered by Google
js_loader

Quelles sont les obligations comptables et fiscales d’un ostéopathe libéral ?

En tant que praticien libéral, l’ostéopathe exerce un métier associé aux professionnels de la santé : durant ses consultations, il traite des problèmes mécaniques en manipulant les muscles et les articulations de ses patients. C’est pourquoi il s’agit d’une profession libérale réglementée, qui nécessite l’obtention d’un diplôme, puis d’un titre officiel auprès de l’agence régionale de santé.

Comme c’est le cas pour toutes les professions libérales, cette activité peut être exercée en nom propre (entreprise individuelle) ou en société (société civile ou société d’exercice libéral). Les obligations à remplir varient en fonction de la forme juridique choisie et du régime fiscal. Ainsi, la comptabilité de l’ostéopathe libéral nécessite de tenir une comptabilité allégée ou complexe, de déclarer ses revenus et de verser des cotisations sociales à l’Urssaf. Dans certains cas, il peut être nécessaire de se faire accompagner par un expert-comptable.

La comptabilité d’un ostéopathe libéral en entreprise individuelle

Le praticien qui choisit le statut juridique d’entrepreneur individuel exerce en son nom propre. Le chiffre d’affaires réalisé dans le cadre de son activité est imposé au titre des bénéfices non commerciaux (BNC), avec un mode de calcul qui diffère en fonction du régime fiscal : micro-BNC ou déclaration contrôlée. La nature de la comptabilité dépend aussi du type d’imposition.

La comptabilité au régime micro-BNC

Sous le seuil de 77 700 € de chiffre d’affaires annuel, c’est le régime micro qui s’applique par principe à toute profession libérale. La comptabilité de l’ostéopathe libéral au régime micro-BNC est limitée : le professionnel doit seulement compléter un livre des recettes journalières. Ce document dresse la liste des recettes professionnelles, avec le détail des consultations : identité du patient, date, montant des honoraires et mode de règlement. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité suffit généralement pour remplir cette obligation.

Sur le plan de la fiscalité, le praticien libéral au régime micro doit simplement déclarer ses revenus à l’aide du formulaire 2042 C Pro, en même temps qu’il remplit sa déclaration d’impôt annuelle. Il bénéficie d’une franchise en base de TVA.

La comptabilité au régime de la déclaration contrôlée BNC

Au-dessus du seuil de 77 700 € ou sur option, le professionnel passe au régime de la déclaration contrôlée des bénéfices non commerciaux (BNC). La comptabilité de l’ostéopathe libéral prend une autre dimension : il doit tenir un livre-journal qui liste les recettes et les dépenses, tenir aussi un registre des immobilisations et des amortissements, puis présenter un bilan et un compte de résultat en fin d’exercice. Il est exonéré de TVA, mais soumis à la CFE et à la taxe sur les salaires.

Sur le plan fiscal, le praticien reporte ses recettes sur la déclaration 2042 C Pro et sur la déclaration 2035. Contrairement au régime micro-BNC, il n’y a pas d’abattement : le bénéfice imposable est calculé en déduisant les charges professionnelles du chiffre d’affaires. Les dépenses déductibles englobent les frais liés au cabinet d’ostéopathie (loyer, électricité, eau, gaz), les frais de déplacement, ou encore certaines cotisations sociales.

La comptabilité du praticien libéral au régime réel étant plus exigeante, l’aide d’un professionnel de l’expertise comptable est recommandée.

La comptabilité d’un praticien libéral qui exerce en société

Lorsqu’il exerce en société, l’ostéopathe libéral doit tenir une comptabilité plus stricte. Puisque la discipline fait partie des professions réglementées, il n’a le choix qu’entre quelques formes juridiques, notamment la société civile professionnelle et la société d’exercice libéral (SELARL, SELAS, SELAFA, SELCA, SELURL ou SELASU).

Les ostéopathes réunis en SCP ou en SEL sont soumis à l’impôt sur les sociétés, sauf s’ils demandent à passer à l’imposition sur le revenu. Ils doivent appliquer les mêmes règles comptables que les sociétés commerciales, de type « créances et dettes ». La comptabilité consiste alors à :

Ces sociétés sont dispensées de TVA mais assujetties à la taxe sur les salaires. Compte tenu de la complexité de ces démarches, il est conseillé de se faire assister par un cabinet comptable aguerri comme Keobiz. Avec l’aide d’un cabinet d’expertise comptable, vous pourrez vous focaliser sur votre activité libérale sans perdre du temps à remplir vos obligations comptables et fiscales, et sans risquer d’être en non-conformité avec la loi.

Quels sont les avantages fiscaux des praticiens libéraux ?

La comptabilité d’un ostéopathe libéral doit également intégrer les avantages fiscaux dont ces professionnels libéraux peuvent bénéficier. En effet, l’optimisation de la fiscalité est une part essentielle de la mission des experts-comptables. Quels sont les leviers fiscaux accessibles ?

Demandez à votre cabinet d’expertise comptable de vous aider à identifier les avantages fiscaux auxquels vous avez droit.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour sa gestion comptable de praticien ?

En tant que professionnel libéral, vous avez le choix : vous pouvez gérer vous-même votre comptabilité d’ostéopathe libéral, ou déléguer votre gestion comptable à des professionnels.

Il est dans votre intérêt d’opter pour la seconde option. Avec le soutien d’un expert-comptable en ligne, vous n’avez plus à vous soucier de tenir votre comptabilité comme il faut, de déclarer correctement vos revenus, ni de respecter les échéances pour vos cotisations sociales Urssaf : votre comptable en ligne s’occupe de tout à votre place. De votre côté, vous vous concentrez sur la gestion de votre patientèle.

De plus, l’accompagnement d’un professionnel va bien au-delà des aspects comptables. Un expert de la comptabilité vous conseille à tous les stades de votre activité : en vous aidant à créer votre entreprise (choix du statut juridique adapté, immatriculation, obtention du titre professionnel, ouverture d’un compte bancaire dédié) et en vous assistant dans le développement de votre cabinet. Avec un comptable à vos côtés, vous bénéficiez d’une oreille attentive et experte pour différents types de profession libérales :

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

Tous nos articles

Voir plus d’articles