Le guide pour devenir auto-entrepreneur
Dans un premier temps, pour devenir auto-entrepreneur, vous devez commencer par déclarer votre activité auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) afin d’obtenir une déclaration de début d’activité. Ainsi, vous devrez fournir une copie de votre pièce d’identité et le formulaire “P0 Micro-Entrepreneur” (activités exercées, informations civiles, choix de la domiciliation, etc..).
Par la suite, votre dossier étant créé, il sera transmis au CFE dont dépend votre activité :
- la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) si vous exercez une activité commerciale,
- la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) si votre activité est artisanale,
- l’URSSAF pour les professions libérales et le Greffe du tribunal de commerce si vous êtes agent commercial.
Dans un second temps, les commerçants et artisans doivent réaliser des démarches obligatoires supplémentaires pour créer leur micro entreprise, à savoir : l’immatriculation au Répertoire des Métiers pour les artisans et l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés pour les commerçants.
Enfin, lorsque le CFE aura validé votre déclaration en tant qu’auto-entrepreneur, vous obtiendrez les documents suivants :
- Certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements.
- Une notification d’affiliation au régime micro-entrepreneur de votre CFE.
- Si vous êtes auto-entrepreneur artisan et/ou commerçant, vous obtiendrez un extrait siren suite à votre immatriculation.
- Une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants.
Conservez ces documents officiels, ils attestent de l’existence de votre auto-entreprise.
Bien choisir son statut, auto-entreprise ou autre?
L’auto-entreprise est un régime simple, facile à créer, ne nécessitant pas de grandes démarches. Elle est adaptée à beaucoup de situations, mais dans certains cas elle peut s’avérer contre productive.
Effectivement, plusieurs inconvénients font de l’auto-entreprise un statut particulier, par exemple, il n’y a pas de déduction de charges possibles, ce qui dans certains cas peut rendre une activité déficitaire alors qu’elle serait rentable sur un statut permettant la déduction de charges.
Il est nécessaire d’être accompagné dans le choix de son statut juridique, et pour cela, Keobiz est à vos côtés.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers afin que nous puissions vous conseiller et vous présenter les différents statuts qui s’offrent à vous.
Quelle structure
juridique choisir ?
Le choix de votre statut juridique est une étape importante dans la création de votre entreprise. Que vous débutiez seul, en indépendant ou avec des associés, le choix de votre statut juridique doit répondre à certains critères : protection patrimoniale, responsabilité civile, régimes sociaux et fiscaux.
Entre les statuts EURL, SASU, SAS, SARL, SCI-LMNP ou encore Auto-entrepreneur, le choix le plus adapté se détermine en fonction de votre projet !
Vous avez des questions sur les étapes à suivre pour devenir auto-entrepreneur ?
Nos conseillers sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !
Ils nous font confiance
Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.
Chloé, cliente depuis 2019
Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.
Dorian, client depuis 2021
Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.
Julie, cliente depuis 2020
Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.
Damien, client depuis 2018
Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.
Valérie, cliente depuis 2016
Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.
Nicolas, client depuis 2021
Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.
Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.
Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.
Nathalie, cliente depuis 2019
Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.
Dominique, cliente depuis 2021
Google reviews
Ils nous font confiance
Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.
Chloé, cliente depuis 2019
Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.
Dorian, client depuis 2021
Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.
Julie, cliente depuis 2020
Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.
Damien, client depuis 2018
Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.
Valérie, cliente depuis 2016
Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.
Nicolas, client depuis 2021
Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.
Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.
Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.
Nathalie, cliente depuis 2019
Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.
Dominique, cliente depuis 2021
Google reviews