Comment ouvrir une maroquinerie ?
 

Comment ouvrir une maroquinerie ?

Comment ouvrir une maroquinerie ?

Choisir d’ouvrir votre commerce pour vous mettre à votre compte et travailler en indépendant est une solution intéressante. Il existe de nombreuses opportunités et des secteurs variés qui vous permettent de vous lancer dans un projet entrepreneurial. Découvrez les explications pour ouvrir votre maroquinerie.

Tout savoir pour ouvrir une maroquinerie :

Faut-il avoir un diplôme pour ouvrir une maroquinerie ?

Ouvrir votre entreprise de maroquinerie signifie que vous portez un intérêt particulier pour les métiers du cuir et que vous souhaitez vous consacrer à cette activité pour développer votre carrière. Que vous ayez été baignée dans la maroquinerie depuis votre plus tendre enfance grâce à une entreprise familiale ou bien que cette spécialité vous soit apparue tardivement, il est tout à fait possible de vous lancer dans la maroquinerie sans expérience et sans diplôme particulier. En effet, la maroquinerie n’est pas une profession réglementée qui nécessite obligatoirement d’avoir un diplôme d’etat.

Néanmoins, il existe des formations spécifiques pour apprendre le métier en détails tel que le cap ou le bac pro maroquinerie. Vous pouvez également suivre des formations professionnelles continues pour vous former au métier après une reconversion. Au-delà de la formation en maroquinerie, il vous sera aussi nécessaire d’avoir des compétences en gestion afin de gérer votre entreprise de maroquinerie et en faire une entreprise rentable dont l’activité est pérenne.

En quoi consiste le métier de maroquinier ou maroquinière ?

Travailler dans la maroquinerie signifie que vous confectionnez et réalisez différents types de créations à base de la matière première cuir. Les créations seront par exemple des sacs à main, des valises, des portefeuilles ou encore des pochettes. La profession de maroquinier peut également s’étendre de la création à la réparation et l’entretien des pièces en cuir qui seraient abîmées ou usées par le temps. À vous de trouver l’offre qui attirera votre base fidèle de clients.

L’emplacement que vous choisirez pour ouvrir votre maroquinerie sera également stratégique dans le développement de votre entreprise. En effet, vous pouvez choisir un local assez grand pour pouvoir exposer les pièces de maroquinerie que vous vendez et afficher les prix. Vous pouvez aussi simplement avoir un comptoir pour recevoir les pièces à réparer et ensuite travailler dans un atelier. En fonction de votre modèle économique sur lequel vous aurez parié dans votre business plan, vous choisirez les solutions adaptées pour ouvrir votre maroquinerie.

Quelle forme juridique choisir pour créer votre maroquinerie ?

Lorsque vous souhaitez ouvrir et lancer votre maroquinerie, plusieurs options s’offriront à vous pour commencer l’exploitation de votre commerce. L’alternative prisée par de nombreux maroquiniers entrepreneurs est d’ouvrir une maroquinerie en franchise. Avec cette solution, vous n’aurez pas à vous soucier de la renommée et de la clientèle de votre entreprise car elle sera tout de suite réceptive à votre offre. Cependant, vous devrez payer des droits d’entrée pour ouvrir votre maroquinerie en franchise et également verser une redevance au franchiseur, le tout en respectant les règles de ce dernier.

Sinon, vous pouvez ouvrir votre maroquinerie en toute indépendance en créant une micro entreprise ou bien en créant une société autonome. Cela vous assurera plus de liberté et une totale indépendance dans vos choix d’entreprise et votre stratégie commerciale.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite