La SASU et l’EURL : quels impacts sur le plan social ?
Il existe des différences notables entre le dirigeant d’une EURL et le dirigeant d’une SASU notamment le régime d’imposition et l’organisme de prévoyance.
Le président d’une SASU est un assimilé-salarié qui est affilié au régime de la sécurité sociale. Il est soumis aux mêmes charges sociales qu’un salarié y compris les cotisations sociales.
Les charges sociales payées par le dirigeant d’une SASU dépendent de son salaire : il s’agit de pourcentages de la rémunération.
Le dirigeant est assujetti aux charges patronales (jusqu’à 54 % de la rémunération) et aux charges salariales (jusqu’à 28 % de la rémunération).
Le montant des charges sur la rémunération d’un assimilé-salarié peut donc atteindre les 82%.Il s’agit d’une charge considérable pour l’entreprise.
La base des revenus utilisée dépendra de l’impôt auquel vous êtes assujetti : impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés.
Le gérant associé unique d’une EURL est un travailleur non salarié (TNS). Il dépend du régime social des indépendants.
Les revenus perçus sont soumis à certaines charges sociales notamment : les allocations familiales, l’assurance maladie, vieillesse, invalidité et décès…
Ils sont également assujettis à une contribution sociale généralisée et à unecontribution au remboursement de la dette sociale. Le total de ses prélèvements représente 45 % de la rémunération.
En cas d’absence ou de faibles revenus, le gérant associé est tout de même soumis à des cotisations minimales.
La base des revenus utilisée dépendra de l’impôt auquel vous êtes assujetti : impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés.
NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.