Comment ouvrir une agence de location de voiture ?
 

Comment ouvrir une agence de location de voiture ?

Vous êtes sur le point de créer une entreprise de location de véhicules. Louer une voiture est désormais entré dans les mœurs chez un grand nombre de citadins, l’utilitaire quant à lui est utile pour déménager ou en cas de travaux par exemple. Avec la crise post-covid, les voitures de location, les citadines ou les petites citadines, les monospaces et autres minibus, connaissent un franc succès : les agences de location de voitures ont de beaux jours devant elles.

En quoi consiste l’ouverture d’une agence de location de voiture ?

Ouvrir une agence de location de voitures signifie qu’il faut mettre à disposition de vos clients une flotte de véhicules destinée au transport de personnes ou bien au transport de marchandises. Il est bien fini le temps de la voiture à l’aéroport, suffisamment spacieuse pour les bagages des vacanciers : les loueurs de voitures s’adressent désormais à une autre demande relevant plus de l’usage quotidien ou exceptionnel. Plus vous proposerez une large gamme de véhicules (camionnette, SUV, berline, voiture de sport pour les événements…) en location de courte durée ou en location de longue durée, plus votre succès sera assuré face à la location entre particuliers.

Les attentes des clients de l’agence de location de voiture

Une agence qui propose des véhicules à louer doit offrir un service irréprochable tant sur la qualité des voitures en location, que sur le rapport qualité prix de la prestation, et également sur le suivi client avant, pendant et après la location. Outre la flotte de véhicules à louer, le loueur doit également s’équiper avec le matériel informatique pour gérer les différentes locations, les cautions par carte de crédit et posséder un local pour entreposer les voitures mais aussi une annexe pour recevoir la clientèle et gérer les démarches administratives avec ses clients.

L’étape préliminaire avant d’ouvrir une agence de location de voiture

Pour que votre agence de location de voiture soit rentable et bien avant de l’ouvrir, il est recommandé de monter un business plan en amont de votre projet entrepreneurial. En effet, cela vous permettra de collecter des informations sur la concurrence et de faire une étude de marché. Il existe aujourd’hui un système de comparateur en ligne pour connaître les meilleures offres du moment qui vous sera fort utile lors de cette étape préliminaire pour ouvrir une agence de location de voiture. Vous pourrez dans un second temps étudier et analyser les meilleurs emplacements pour le local de votre agence.

Ouvrir une agence de location de voiture en indépendant ou en franchise ?

Le marché de la location de voiture est très concurrentiel et les grandes enseignes sont les plus connues du public – Hertz location, Rent-a-car, Avis location de voiture et aussi Carrefour Location par exemple – mais il existe aussi des agences de location de voiture indépendantes qui proposent leurs véhicules à l’échelle locale ou régionale. Voiture pas chère ou offres de location spécifiques pour une voiture de luxe ou un cabriolet, peu importe la voiture de location, pour louer une voiture avec kilométrage limité ou kilométrage illimité, un contrat de location en bonne et due forme est obligatoire tout comme la caution et l’assurance auto adéquate. Vous pouvez aussi songer à la location de voiture en libre-service.

L’agence de location de voiture franchisée

De nombreux entrepreneurs qui souhaitent se mettre à leur compte pour ouvrir une agence de location de voiture décident de le faire en passant par la franchise. Le contrat de franchise permet de se rapprocher d’une grande enseigne de location de voitures qui bénéficie déjà d’une réputation et d’une visibilité. Le contrat va donc lier le franchiseur et le franchisé et instaurer ses modalités. Il faudra d’abord payer un droit d’entrée pour pouvoir ouvrir la franchise. Le prix de l’entrée varie en fonction de la taille du franchiseur.

Ouvrir une agence de location de voitures en franchise présente ainsi des avantages mais aussi des inconvénients car vous n’aurez pas la liberté de gérer votre affaire comme vous le souhaitez et devrez respecter les règles du franchiseur.

Ouvrir une agence de location de voiture indépendante

Si vous souhaitez ouvrir votre agence de location de voiture en totale indépendance et créer votre propre marque, il sera difficile de se faire connaître même si vous adoptez un slogan du type “réservez, louez une voiture pas chère avec restitution simplifiée”. Vous devrez alors penser à des stratégies pour vous démarquer comme par exemple proposer une flotte de véhicules exclusifs tels que des voitures de luxe, des voitures vintage, des véhicules utilitaires sans permis ou encore des voitures électriques (eco-friendly). À vous de trouver l’offre idéale pour attirer une clientèle et faire que votre agence devienne rentable.

Formalités pour ouvrir une agence de location de voiture

Lorsque vous aurez pris la décision sur les spécificités de votre agence de location de voiture en indépendant, vous devrez entreprendre l’ensemble des démarches administratives pour lancer votre entreprise officiellement. Il vous faudra obtenir son immatriculation avant d’ouvrir votre société de location.

Vous devrez choisir le statut juridique qui convient le mieux à votre activité de location de véhicule et à vos ambitions de développement pour votre agence. Vous aurez le choix entre créer une société de personnes ou une société de capitaux, une SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) ou une SAS (Société par Actions Simplifiées) ou SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle), chacune ayant leurs propres avantages et inconvénients.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite